Fiche de cours

Le Consulat et l'Empire- Première- Histoire

Lycée   >   Premiere, Premiere techno, CAP   >   Histoire   >   Le Consulat et l'Empire- Première- Histoire

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

Comprendre le passage du Consulat à l'Empire.

Points clés
  • Sous le Consulat, Napoléon Bonaparte entreprend de reconstruire la société française en lui donnant des bases solides et durables.
  • De plus en plus autoritaire, le Consulat est remplacé par l'Empire en 1804. Napoléon Ier instaure un régime fort et, jusqu'en 1811, crée un vaste Empire qui domine l'Europe.
  • Cependant, l'Empire ne résiste pas aux défaites et prend fin en 1815.
1. Le Consulat ou la fin de la Révolution (1799-1804)
a. Bonaparte, premier consul

La Constitution de l'an VIII (1799-1800) attribue le pouvoir exécutif à trois consuls (Bonaparte, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Charles François Lebrun) désignés pour 10 ans. Seul le premier consul, Bonaparte, gouverne véritablement.

Le pouvoir législatif est très affaibli. La souveraineté du peuple ne peut s'exprimer que par plébiscite, c'est-à-dire en répondant par oui ou non aux questions qui lui sont posées. En 1802, Bonaparte se fait nommer consul à vie et a le droit de désigner son successeur. C'est le retour à un pouvoir monarchique.

b. L'oeuvre de réconciliation

En arrivant au pouvoir, Bonaparte affirme : « La Révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée, elle est finie. »
Le premier consul entend réconcilier les Français et mettre fin aux divisions de l'époque révolutionnaire.

Afin de calmer la question religieuse, il signe avec le pape le Concordat de 1801 qui reconnaît la religion catholique comme religion de la majorité des Français.

c. Les « masses de granit »

Bonaparte cherche à reconstruire les bases de la société française.
Il réorganise l'administration, en renforçant la centralisation. Des préfets sont nommés à la tête de chaque département pour appliquer la politique du gouvernement.

Bonaparte crée des institution durables : les « masses de granit jetées sur le sol de France ». Il fait ainsi rédiger le Code civil, il crée les lycées, la Légion d'honneur, et donne à la France une nouvelle monnaie : le franc germinal.

2. Napoléon Ier, empereur des Français (1804-1815)
a. Une monarchie impériale

En 1804, Bonaparte se fait proclamer empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Il est sacré à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Napoléon s'entoure d'une cour et crée une nouvelle noblesse. Le régime prend un caractère monarchique. Napoléon, aidé de la police et de l'administration, exerce un pouvoir absolu. La presse est surveillée, les opposants sont traqués.


Le sacre de Napoléon Ier
b. Le grand Empire

De 1803 à 1815, l'Empire est sans cesse en guerre. Jusqu'en 1812, le génie militaire de Napoléon lui permet de remporter de grandes victoires. Napoléon crée le Grand Empire, qui connaît son apogée en 1811. Il comprend l'Italie, l'Espagne, la Pologne et une grande partie de l'Allemagne.

c. La chute de l'Empire

Malgré le blocus continental, Napoléon ne parvient pas à faire plier son grand ennemi : l'Angleterre.

En 1812, Napoléon se lance à la conquête de la Russie, mais l'hiver le conduit à une retraite désastreuse.

L'Europe se tourne contre la France : en 1814, la France est envahie et Napoléon abdique. Exilé à l'île d'Elbe, il parvient à revenir en France en 1815, mais la défaite de Waterloo met fin aux Cent-Jours et marque la fin du règne de Napoléon. Il est exilé à Sainte-Hélène où il meurt en 1821.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

L'oeuvre de Bonaparte sous le Consulat

Histoire

La France de Napoléon Ier- Première- Histoire

Histoire

La Restauration- Première- Histoire

Histoire

L'Europe de la Sainte-Alliance face aux aspirations nationales- Première- Histoire

Histoire

L'Europe en 1815- Première- Histoire

Histoire

Les soulèvements de 1830 à 1848- Première- Histoire

Histoire

La Deuxième République : de la révolution au parti de l'Ordre

Histoire

La désillusion républicaine

Histoire

Le Second Empire : la mise en place d'un nouveau régime

Histoire

Le Second Empire : une période de mutations intenses