La volonté de mondialisation du modèle américain
La défense de la cause démocratique permet aux Américains de combattre les régimes totalitaires communistes. Elle affaiblit les anciennes puissances coloniales européennes qui accordent l'indépendance aux peuples colonisés.
Toutefois, si la défense des droits de l'homme est présente dans la politique extérieure américaine, les Etats-Unis se sont longtemps accommodés des régimes dictatoriaux d'Amérique latine qui préservaient les intérêts économiques des firmes étasuniennes.
Aujourd'hui le libéralisme est parfois plus mitigé (subventions à l'agriculture pour vendre les excédents de blé...).
Depuis les démocraties industrialisées d'Europe ou d'Australasie (les plus proches des valeurs américaines) jusqu'à de nombreux PVD d'Asie et d'Amérique latine, les références à la culture américaine se sont étendues malgré de sporadiques vagues d'anti-américanisme qui se confondent bien souvent avec la lutte contre la mondialisation.
Aux Etats-Unis, la doctrine de l'isolationnisme a longtemps prévalu. Pourtant, dès 1919 et surtout à partir de 1945, la suprématie économique et financière du pays est telle que de nouvelles responsabilités internationales lui incombent. En acceptant de les assumer, les Etats-Unis ont trouvé le moyen de diffuser progressivement leurs idéaux politiques, économiques et culturels à l'ensemble de la planète.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent