La vie politique - Cours d'EMC 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La vie politique

Objectif :
En élisant des responsables politiques à la tête et au sein des grandes institutions de la République, les citoyens cherchent à orienter et infléchir les grandes directions du pays.
Nous allons chercher à comprendre en quoi l’animation et l’organisation de cette vie politique sont essentielles pour en cerner ses enjeux et ses acteurs.
1. Les partis politiques
a. L’animation de la vie politique
Au nom de la liberté de pensée, de la libre expression et du respect de la liberté d’association, le principe politique qui prévaut en France est celui du multipartisme, soit l’existence parallèle de plusieurs partis dans la vie politique et parlementaire. Ce principe est essentiel car il permet la confrontation des arguments et des projets, et incite l’ensemble de la population à se faire une idée propre et à participer, par le dialogue, à cette vie politique. C’est un des principes au cœur de notre démocratie.

Les partis politiques jouent ici un rôle important car, en incarnant des sensibilités ou des idées variées sur lesquelles s’expriment les citoyens, ils permettent ensuite, une fois portés au pouvoir et soutenus par une majorité parlementaire, d’infléchir, renforcer ou corriger la ligne de conduite du gouvernement et de faire voter des lois.
b. L’organisation des partis
Si les projets des partis politiques peuvent être variés, l’alternance est un élément essentiel et persistant de la démocratie : un clivage gauche (social) et droite (libéral) perdure en effet à la tête de l'État depuis la Révolution.

Au sein de ces deux penchants politiques principaux se situe tout un ensemble de partis politiques, d’importance inégale, mais qui sont à peu près tous composés de la même manière. Des cellules locales sur le terrain regroupent des militants qui élisent des représentants à l’échelle départementale. Au sommet, un président (ou un secrétaire de parti) rassemble les responsables nationaux et dirige la vie du parti. L’ancrage est donc territorial, preuve que le citoyen reste au cœur de la vie politique.

Les partis sont composés de militants bénévoles, de salariés qui partagent des visions communes de gouvernement ou tout simplement de citoyens désireux de participer à la vie politique de leur commune, département, région ou pays.
2. Les différentes formes de participation démocratique
a. Le citoyen au cœur des institutions
La participation démocratique des citoyens peut se faire également dans le cadre de conseils (de quartier, de jeunesse, etc.) ou de débats publics et ne se limite donc pas seulement à la participation à un parti politique.

Par le simple usage de son droit de vote, chaque citoyen participe également, à son échelle, à la vie démocratique. C’est ce qu’on appelle la démocratie participative, puisqu’à tout moment la majorité des citoyens peut sanctionner ou appuyer les tendances politiques.

En effet, le citoyen est à la base de l’ensemble des élections du système institutionnel français : il élit le président au suffrage universel direct, de même que les députés (à l’Assemblée nationale et au Parlement européen) et les conseillers municipaux ou régionaux. Le rôle et la participation du citoyen français sont donc essentiels.
b. Des formes variées de participation
En dehors des partis, d’autres organisations jouent également un rôle dans l’animation de la vie politique. C’est le cas des associations ou des organismes militants, qui sont souvent plus centrés sur la défense de causes plus ciblées. Ils ne portent donc pas de projets de gouvernance nationale mais peuvent, par le poids de leurs actions et leur influence, infléchir certaines décisions politiques.

Les formes de participation peuvent être variées, de l’humour au boycott ou aux interventions musclées, et l’utilisation de plus en plus massive d’Internet et des réseaux sociaux consacrent même l’émergence d’une e-démocratie, notamment par le recours aux formes électroniques de participation : blogs, pétitions en ligne, forums entre autres.
L'essentiel
L’animation de la vie politique, en mettant en jeu les projets de gouvernance du pays, est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie.
Que ce soit via un parti politique, une association ou le militantisme, les formes de participation ne manquent pas et il est possible d’agir et de faire vivre des projets à toutes les échelles, directement en tant qu’élu ou indirectement, ne serait-ce que par le droit de vote.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents