Fiche de cours

Différents mais égaux : égalité de droit et discriminations- Lycée- EMC

Lycée   >   Seconde, Premiere, Terminale, Premiere techno, Terminale techno   >   EMC   >   Différents mais égaux : égalité de droit et discriminations- Lycée- EMC

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

Comprendre le principe d'égalité et les problèmes de discrimination dans la société.

 

Points clés
  • Tous les êtres humains sont uniques mais, ensemble, ils forment une même humanité composée de groupes humains qui partagent des pratiques communes.
  • Certaines personnes sont néanmoins discriminées et rejetées, ce qui constitue pour elles une exclusion humiliante.
  • Plusieurs moyens existent pour lutter contre les discriminations : l’utilisation de la loi, l’action d’institutions ou d’associations publiques, l’attitude de chacun.

Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons tous à la même humanité.

Ne pas accepter cette diversité conduit à la discrimination et au racisme.

1. La diversité des individus et l'égalité des droits
a. Le respect des différences

La Terre compte environ 7,5 milliards d’êtres humains en 2016, et ce nombre continue d’augmenter. Chacun de ces êtres est unique et a développé, au fil du temps, des façons de vivre qui lui sont propres.
Ensemble, les individus constituent ainsi des groupes humains, que ce soit dans le cadre de la famille, du collège ou à l’échelle d’un pays. Ces groupes partagent des valeurs communes comme une langue, une culture ou des traditions.

Les êtres humains sont également différents par la couleur de leur peau, leur sexe, leur religion ou leur absence de religion, leurs opinions, leur origine nationale ou sociale. Accepter ces particularités est la condition du respect de chacun et de la survie de l’humanité.

b. Promouvoir l'égalité de droits

Tous les humains ont les mêmes droits, appelés droits de l’Homme, souvent acquis difficilement.
Cependant, ces droits ne sont pas reconnus ni respectés partout et de grandes inégalités subsistent à l’échelle du globe.

L’Organisation des nations unies (ONU) est une organisation internationale créée en 1945 notamment dans le but de préserver la sécurité dans le monde et de défendre ces droits inaliénables, c’est-à-dire qui ne peuvent nous être retirés.

2. Les discriminations et leurs conséquences
a. Qu'est-ce que la discrimination ?

La discrimination est un acte qui vise à différencier puis à exclure un individu ou un groupe en fonction de critères précis (l’apparence physique, les opinions, un handicap, la religion, les origines, etc.).

En France, la République proclame l’égalité entre les individus et la liberté de pensée. Agir contre les discriminations est donc le devoir de tout citoyen.

b. Agir contre les discriminations

En France, la première loi à considérer la discrimination raciale comme un délit est la loi Pleven de 1972. Elle prévoit une amende voire même, selon la gravité de la discrimination, un emprisonnement.

Même l’Union européenne légifère, c’est-à-dire produit des lois, dans ce sens. Un texte important de l’ONU, la Déclaration universelle des droits de l’Homme datant de 1948, défend aussi ces droits à l’échelle internationale.

De nombreuses associations ou institutions publiques mènent des campagnes de sensibilisation, pour lutter par exemple contre le racisme ou l’homophobie.

Enfin, l’attitude de chaque citoyen, dans sa vie quotidienne mais aussi au collège, permet de lutter pour l’égalité.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

Les formes de discrimination- Seconde- EMC

EMC

Les libertés individuelles et collectives- Lycée- EMC

EMC

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen- Seconde- EMC

EMC

Le citoyen : droits et devoirs- Lycée- EMC

EMC

Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne- Seconde- EMC

EMC

L'engagement politique et social- Lycée- EMC

EMC

La vie sociale- Seconde- EMC

EMC

La laïcité- Lycée- EMC

EMC

La Défense et l'action internationale de la France- Lycée- EMC

EMC

La défense nationale et la sécurité collective- Seconde- EMC