Différents mais égaux : égalité de droit et discriminations- Lycée- EMC - Maxicours

Différents mais égaux : égalité de droit et discriminations

Objectif

Comprendre le principe d'égalité et les problèmes de discrimination dans la société.

 

Points clés
  • Tous les êtres humains sont uniques mais, ensemble, ils forment une même humanité composée de groupes humains qui partagent des pratiques communes.
  • Certaines personnes sont néanmoins discriminées et rejetées, ce qui constitue pour elles une exclusion humiliante.
  • Plusieurs moyens existent pour lutter contre les discriminations : l’utilisation de la loi, l’action d’institutions ou d’associations publiques, l’attitude de chacun.

Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons tous à la même humanité.

Ne pas accepter cette diversité conduit à la discrimination et au racisme.

1. La diversité des individus et l'égalité des droits
a. Le respect des différences

La Terre compte environ 7,5 milliards d’êtres humains en 2016, et ce nombre continue d’augmenter. Chacun de ces êtres est unique et a développé, au fil du temps, des façons de vivre qui lui sont propres.
Ensemble, les individus constituent ainsi des groupes humains, que ce soit dans le cadre de la famille, du collège ou à l’échelle d’un pays. Ces groupes partagent des valeurs communes comme une langue, une culture ou des traditions.

Les êtres humains sont également différents par la couleur de leur peau, leur sexe, leur religion ou leur absence de religion, leurs opinions, leur origine nationale ou sociale. Accepter ces particularités est la condition du respect de chacun et de la survie de l’humanité.

b. Promouvoir l'égalité de droits

Tous les humains ont les mêmes droits, appelés droits de l’Homme, souvent acquis difficilement.
Cependant, ces droits ne sont pas reconnus ni respectés partout et de grandes inégalités subsistent à l’échelle du globe.

L’Organisation des nations unies (ONU) est une organisation internationale créée en 1945 notamment dans le but de préserver la sécurité dans le monde et de défendre ces droits inaliénables, c’est-à-dire qui ne peuvent nous être retirés.

2. Les discriminations et leurs conséquences
a. Qu'est-ce que la discrimination ?

La discrimination est un acte qui vise à différencier puis à exclure un individu ou un groupe en fonction de critères précis (l’apparence physique, les opinions, un handicap, la religion, les origines, etc.).

En France, la République proclame l’égalité entre les individus et la liberté de pensée. Agir contre les discriminations est donc le devoir de tout citoyen.

b. Agir contre les discriminations

En France, la première loi à considérer la discrimination raciale comme un délit est la loi Pleven de 1972. Elle prévoit une amende voire même, selon la gravité de la discrimination, un emprisonnement.

Même l’Union européenne légifère, c’est-à-dire produit des lois, dans ce sens. Un texte important de l’ONU, la Déclaration universelle des droits de l’Homme datant de 1948, défend aussi ces droits à l’échelle internationale.

De nombreuses associations ou institutions publiques mènent des campagnes de sensibilisation, pour lutter par exemple contre le racisme ou l’homophobie.

Enfin, l’attitude de chaque citoyen, dans sa vie quotidienne mais aussi au collège, permet de lutter pour l’égalité.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité