L'opinion publique et les médias - Cours d'EMC avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'opinion publique et les médias

Quelle est aujourd'hui la place des médias en France et quel rôle jouent-ils dans une démocratie ?
1. Le droit d'être informé, le droit de s'exprimer
a. Des libertés fondamentales
Les convictions, avis ou jugements majoritaires de l'ensemble d'une société concernant des questions politiques, religieuses et morales sont appelées : opinion publique. En France, la liberté d’opinion est une liberté fondamentale du citoyen : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de chercher, de recevoir et répandre les informations par quelque moyen que ce soit » (Art 19, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).   « Les moyens de recevoir et répandre les informations » sont les médias: presse, radio, télévision, internet. La liberté de la presse existe depuis 1881, la liberté audiovisuelle depuis 1982.
b. Ces droits imposent des devoirs
La liberté des médias permet aux citoyens de savoir et de comprendre. Elle est proclamée par une loi qui empêche la censure.
En contrepartie, cette liberté ne peut pas s’exercer au détriment d’autres libertés, comme par exemple le droit à l’image ou le droit à la vie privée. C’est pour cette raison qu’il existe dans tous les métiers liés aux médias une charte de déontologie, c'est-à-dire un ensemble de devoirs que s’imposent les professionnels dans l’exercice de leur métier : vérification des informations, aucune prise de parti, etc.   
2. Les dangers du droit à l’information
a. Les risques de désinformation
Les journalistes doivent respecter la charte de déontologie et ne pas privilégier le spectacle au détriment de l’information. Ils risqueraient de déformer la perception du monde réel et de privilégier celle du monde virtuel. Les images de synthèse renforcent ce danger, en donnant une impression de réalité à ce monde virtuel. De même, l'obligation de vérifier les informations a pour but d'éviter de transmettre au public des informations fausses ou incomplètes, que ce soit consciemment ou pas.
b. Les risques de manipulation de l’opinion publique
Le manque d'objectivité des médias peut les amener à influencer l’opinion publique. Une information pluraliste permet normalement d’éviter ce danger. 
Aujourd’hui, Internet et les nouvelles technologies de l’information (câble, satellite, etc.) permettent une plus large diffusion des informations. Cela inquiète les États non démocratiques qui tentent de freiner le mouvement (comme par exemple en Chine).

Cependant, des idées ou des images qui portent atteinte aux droits de l’homme peuvent circuler (racisme, pédophilie par exemple) et demandent de la vigilance. En effet, le citoyen n’est pas toujours formé à la compréhension de l’image ou de l’information qu’il reçoit. Il doit donc faire preuve d’esprit critique. 
L’essentiel

La liberté des médias est une garantie de la démocratie. Internet, puissant moyen de développement de l’information, doit cependant être contrôlé.
Les erreurs des journalistes faussent la perception de la réalité que peut avoir l’opinion publique. Dans une démocratie, le rôle principal des médias est d'informer les citoyens, par exemple de la politique  intérieure ou extérieure, ou des questions de société dans une optique d'élections entre autres.

Cependant, l'opinion publique est beaucoup influencée par les médias, ce que le large éventail médiatique (support ou titres, chaines...) permet de contrer en faisant appel à l'esprit critique des citoyens.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents