L'opinion publique et les médias
En contrepartie, cette liberté ne peut pas s’exercer au détriment d’autres libertés, comme par exemple le droit à l’image ou le droit à la vie privée. C’est pour cette raison qu’il existe dans tous les métiers liés aux médias une charte de déontologie, c'est-à-dire un ensemble de devoirs que s’imposent les professionnels dans l’exercice de leur métier : vérification des informations, aucune prise de parti, etc.
Cependant, des idées ou des images qui portent atteinte aux droits de l’homme peuvent circuler (racisme, pédophilie par exemple) et demandent de la vigilance. En effet, le citoyen n’est pas toujours formé à la compréhension de l’image ou de l’information qu’il reçoit. Il doit donc faire preuve d’esprit critique.
La liberté des médias est une garantie de la démocratie. Internet, puissant moyen de développement de l’information, doit cependant être contrôlé.
Les erreurs des journalistes faussent la perception de la réalité que peut avoir l’opinion publique. Dans une démocratie, le rôle principal des médias est d'informer les citoyens, par exemple de la politique intérieure ou extérieure, ou des questions de société dans une optique d'élections entre autres.
Cependant, l'opinion publique est beaucoup influencée par les médias, ce que le large éventail médiatique (support ou titres, chaines...) permet de contrer en faisant appel à l'esprit critique des citoyens.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents