L'opinion publique et les médias - Maxicours

L'opinion publique et les médias

Objectif

Comprendre ce qu'est l'opinion publique et le rôle des médias

Points clés
  • En proposant des espaces de discussion, en mettant à disposition des citoyens des informations renouvelées, en offrant des outils de mesure, les médias contribuent à la formation de l’opinion publique et constituent un contre-pouvoir indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
  • Les sondages sont une technique visant à mesurer l’opinion publique en interrogeant un échantillon représentatif de la population.
  • Les sondages peuvent soulever des débats.
  • Internet joue un rôle central dans la vie médiatique.

L’étude de la vie démocratique de la France implique de faire un tour d’horizon des médias, de leur fonctionnement, et surtout de leur rôle comme relais et fabrique de l’information.

En exerçant de plein droit cette liberté fondamentale qu’est la liberté d’expression, les médias ont en effet un rôle à jouer dans la construction de l’opinion publique, mais des limites existent et il convient de les connaitre et les respecter.

1. La diversité et le rôle des médias
a. Au fondement : la liberté de pensée

Si la liberté de pensée peut paraitre incontrôlable dans la mesure où chacun est libre de ses réflexions, elle fut néanmoins l’un des premiers droits affirmés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (article 11), preuve à la fois de son importance dans l’élaboration d’un régime démocratique et de ses enjeux.

Derrière la liberté de pensée se profile en effet la liberté d’expression, c’est-à-dire la possibilité d'exprimer ses pensées librement. Se posent alors des questions telles que : « Peut-on tout dire ? Sur tout ? N’importe comment ? »

C’est à ce stade qu’apparaissent les premières réglementations et donc les premières limites de cette liberté. Ces réglementations se précisent dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres. Il est donc possible de tout dire, à condition de ne pas provoquer la haine ou la violence. Ces principes ont été réaffirmés en 2011.

b. La fabrique de l'information

L’autre enjeu derrière la liberté d’expression est celui de la fabrique de l’information, et donc de la construction de l’opinion publique en fonction des informations diffusées et de la manière dont elles sont diffusées.
La propagande et la censure sont ainsi des moyens extrêmes destinés à contrôler la diffusion de l’information et donc l’opinion publique.

Afin de limiter ces pratiques, la liberté de pensée et la liberté d’expression sont donc combinées à la liberté de la presse. Les journalistes disposent aujourd’hui d’un rôle d’observateur, de critique, de mise en garde de la population et, à ce titre, jouissent de libertés spéciales rassemblées dans leur code de déontologie (Charte de Munich).

La protection judiciaire de leurs sources d’informations et la protection du journaliste dans l’exercice de ses fonctions sont quelques-unes des prérogatives du journaliste. Ces libertés expliquent aujourd’hui la multitude de médias (journaux différents, sites internet d’informations, chaines de télévision, de radios libres, etc.).

2. Les sondages d'opinion
a. Le fonctionnement des sondages

Les sondages sont une technique visant à mesurer l’opinion publique en interrogeant un échantillon représentatif de la population. Les sondages répondent donc à une question. Les sujets peuvent être variés : des questions politiques, économiques, sociales, culturelles mais aussi commerciales.

Les instituts qui réalisent ces sondages peuvent travailler aussi bien pour le compte de l’État que pour des acteurs privés dans le cadre d’opérations commerciales ou d’études de marché.

Une fois la question du sondage arrêtée, on procède à la création d’un échantillon représentatif de la population visée en respectant certains quotas liés au sexe, à l'âge, à la profession du chef de famille et de l’interviewé, du lieu de résidence, etc.

b. Limites et débats

Les sondages soulèvent des débats car leur utilisation peut donner lieu à des dérives et ainsi influencer les lecteurs et formater l’opinion. Les sondages ne sont en effet que l’addition de réponses individuelles et ne reflètent pas forcément l’opinion publique, qui est une expression collective.

De plus, en présentant publiquement des questions que ne se posaient pas les citoyens, les sondages construisent l’opinion de manière artificielle sur une question donnée.

D’un autre côté, les sondages apportent des éléments de connaissance parfois révélateurs et peuvent constituer un élément de contre-pouvoir qui participe au contrôle des dirigeants. Les sondages font donc pleinement partie du paysage des médias démocratiques.

3. Le rôle d'Internet
a. Des rôles multiples

Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), Internet occupe aujourd’hui une place dominante dans le paysage médiatique.
Internet joue un vrai rôle dans la vie démocratique :

  • en proposant un nouveau support ;
  • en favorisant l’échange instantané des informations ;
  • en proposant de nouveaux outils de communication (blogs, forums, chats, réseaux sociaux).

Internet joue un rôle d’informateur, engendre des échanges et des débats et favorise l’émergence d’une démocratie électronique.
Internet permet en effet aux citoyens d’échapper aux médias officiels pour faire passer leurs propres messages et mener des combats politiques : c’est le cybermilitantisme.

Internet constitue enfin une nouvelle plateforme pour certains journaux traditionnels qui proposent désormais une offre numérique.

b. Dangers et limites

Les limites d'Internet sont néanmoins réelles :

  • faible activité de la part de l’administration qui donne peu de place aux échanges ;
  • risque de manipulation politique des réseaux sociaux ;
  • détournement des propos, etc.

Internet constitue donc un média à double tranchant qui explique l’existence d’organismes de contrôle tels que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui veille au respect et à la protection des données personnelles des internautes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.