Lycée   >   Terminale, Terminale techno, CAP   >   EMC   >   La vie politique- Terminale- EMC

La vie politique

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif :

Comprendre en quoi l’animation et l’organisation de la vie politique sont essentielles pour en cerner ses enjeux et ses acteurs.

Points clés
  • L’animation de la vie politique, en mettant en jeu les projets de gouvernance du pays, est essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie.
  • Que ce soit via un parti politique, une association ou le militantisme, les formes de participation ne manquent pas et il est possible d’agir et de faire vivre des projets à toutes les échelles, directement en tant qu’élu ou indirectement, ne serait-ce que par le droit de vote.
1. Les partis politiques
a. L'animation de la vie politique

Au nom de la liberté de pensée, de la libre expression et du respect de la liberté d’association, le principe politique qui prévaut en France est celui du multipartisme, soit l’existence parallèle de plusieurs partis dans la vie politique et parlementaire. Ce principe est essentiel car il permet la confrontation des arguments et des projets, et incite l’ensemble de la population à se faire une idée propre et à participer, par le dialogue, à cette vie politique. C’est un des principes au cœur de notre démocratie.

Les partis politiques jouent ici un rôle important car, en incarnant des sensibilités ou des idées variées sur lesquelles s’expriment les citoyens, ils permettent ensuite, une fois portés au pouvoir et soutenus par une majorité parlementaire, d’infléchir, renforcer ou corriger la ligne de conduite du gouvernement et de faire voter des lois.

b. L'organisation des partis

Si les projets des partis politiques peuvent être variés, l’alternance est un élément essentiel et persistant de la démocratie : un clivage gauche (social) et droite (libéral) perdure en effet à la tête de l'État depuis la Révolution.

Au sein de ces deux penchants politiques principaux se situe tout un ensemble de partis politiques, d’importance inégale, mais qui sont à peu près tous composés de la même manière. Des cellules locales sur le terrain regroupent des militants qui élisent des représentants à l’échelle départementale. Au sommet, un président (ou un secrétaire de parti) rassemble les responsables nationaux et dirige la vie du parti. L’ancrage est donc territorial, preuve que le citoyen reste au cœur de la vie politique.

Les partis sont composés de militants bénévoles, de salariés qui partagent des visions communes de gouvernement ou tout simplement de citoyens désireux de participer à la vie politique de leur commune, département, région ou pays.

2. Les différentes formes de participation démocratique
a. Le citoyen au coeur des institutions

La participation démocratique des citoyens peut se faire également dans le cadre de conseils (de quartier, de jeunesse, etc.) ou de débats publics et ne se limite donc pas seulement à la participation à un parti politique.

Par le simple usage de son droit de vote, chaque citoyen participe également, à son échelle, à la vie démocratique. C’est ce qu’on appelle la démocratie participative, puisqu’à tout moment la majorité des citoyens peut sanctionner ou appuyer les tendances politiques.

En effet, le citoyen est à la base de l’ensemble des élections du système institutionnel français : il élit le président au suffrage universel direct, de même que les députés (à l’Assemblée nationale et au Parlement européen) et les conseillers municipaux ou régionaux. Le rôle et la participation du citoyen français sont donc essentiels.

b. Des formes variées de participation

En dehors des partis, d’autres organisations jouent également un rôle dans l’animation de la vie politique. C’est le cas des associations ou des organismes militants, qui sont souvent plus centrés sur la défense de causes plus ciblées. Ils ne portent donc pas de projets de gouvernance nationale mais peuvent, par le poids de leurs actions et leur influence, infléchir certaines décisions politiques.

Les formes de participation peuvent être variées, de l’humour au boycott ou aux interventions musclées, et l’utilisation de plus en plus massive d’Internet et des réseaux sociaux consacrent même l’émergence d’une e-démocratie, notamment par le recours aux formes électroniques de participation : blogs, pétitions en ligne, forums entre autres.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La citoyenneté- Terminale- EMC

EMC

L'appartenance à un destin commun- Terminale- EMC

EMC

La fin de vie- Terminale- EMC

EMC

L'opinion publique et les médias

EMC

Les partis politiques, acteurs de la démocratie- Terminale- EMC

EMC

La Constitution : loi fondamentale d'un État- Terminale- EMC

EMC

La coopération internationale et l'aide au développement- Terminale- EMC

EMC

La Défense et l'action internationale de la France- Terminale- EMC

EMC

La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale- Terminale- EMC

EMC

Donner la vie

EMC

Patients, médecins, institutions de soins

EMC

Histoire et actualité de la laïcité en France

EMC

Dérives sectaires et intégrismes

EMC

Cultures communes et diversités culturelles

EMC

Les modes de scrutin

EMC

Les caractères de la règle de droit

EMC

La Constitution : loi fondamentale d'un État- Seconde- EMC

EMC

Différents mais égaux : égalité de droit et discriminations- Lycée- EMC

EMC

Les formes de discrimination- Seconde- EMC