La victoire de la Grande alliance
En novembre 1942, le général soviétique Joukov lance deux contre-offensives destinées à libérer la ville de la pression allemande. A ce stade du déroulement du conflit, l'Armée rouge s'est largement réorganisée et bénéficie du repli de l'appareil industriel dans l'Oural et en Sibérie ainsi que de la fourniture de matériel militaire par les Etats-Unis, son allié. C'est donc une armée soviétique puissante qui engage le combat contre des forces allemandes éloignées de leurs bases et mal préparées à l'hiver qui débute. Hitler qui tient à la conquête de la ville refuse de donner l'ordre de retraite, rendant ainsi inévitable l'encerclement de ses troupes par les Soviétiques. Pendant trois mois, les deux armées vont se battre rue par rue, immeuble par immeuble pour la conquête de la ville.
Finalement, contre les ordres d'Hitler qui refuse obstinément d'abandonner la ville, le général Von Paulus doit se résoudre, le 2 février 1943, à capituler. Cette défaite coûte à l'armée allemande 300 000 hommes, morts, blessés ou prisonniers.
Le 6 juin 1944, après de longs mois de préparation, les forces alliées débarquent en Normandie (opération Overlord). Pendant de longues semaines, le sort de la bataille reste incertain malgré l'établissement d'une solide tête de pont. Finalement, les Anglo-américains, aidés des Français libres, l'emportent. La libération du territoire français commence. Elle s'accélère avec le débarquement de Provence, le 15 août 1944.
Sur le front d'Europe centrale, malgré les contre-offensives allemandes, l'Armée rouge marche rapidement sur l'Allemagne. En mars 1945, les Soviétiques sont aux portes de l'Allemagne tandis que les Alliés occidentaux passent le Rhin. L'Allemagne est investie et progressivement conquise. Début mai, ne subsistent plus que des poches de résistance, la majeure partie du territoire allemand est conquise et les combats font rage dans les ruines de Berlin. Hitler se suicide le 3. avril. Le 8 mai, le maréchal Keitel signe la capitulation sans condition de l'Allemagne.
Face à la perspective d'une résistance acharnée et désespérée des Japonais, face à la nécessité d'affirmer la prééminence des Etats-Unis dans l'après-guerre qui se dessine, à l'été 1945, le président américain, Harry Truman (qui vient de succéder à Roosevelt) décide de recourir à l'arme atomique. Le 6 août 1945, une bombe A est larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima, faisant 130 000 victimes dont 80 000 morts. Le 9 août 1945, une seconde bombe A est larguée sur la ville japonaise de Nagasaki. Le 10 août, le Japon accepte la capitulation signée le 2 septembre 1945 à bord du cuirassée Missouri. La Seconde Guerre mondiale est terminée.
En 1942, les défaites allemandes de Stalingrad et d'El Alamein marquent, sur le front occidental, les premiers coups d'arrêt de l'expansion nazie. Puis les années 1943-1944 voient se dérouler en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie puis en France, une série de débarquements qui conduisent à l'effondrement de l'Allemagne. Sur le front oriental, dans le Pacifique, la bataille de Guadalcanal ouvre la voie au reflux des forces japonaises.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent