Le renouvellement de la hiérarchie européenne
Son agriculture est moderne et a permis un accroissement considérable de la population qui est majoritairement urbaine à la fin du XIXe siècle.
Première puissance commerciale (elle réalise 15 % des échanges mondiaux à la fin du XIXe siècle), elle possède la plus importante flotte et contrôle les routes commerciales grâce aux comptoirs et aux postes militaires qui les jalonnent (1878, prise de contrôle de Chypre, puis de l’Egypte en 1882 sur la route des Indes). Elle est d’ailleurs la seule puissance à avoir osé faire le choix du libre-échange (1849). Ses grands ports (Liverpool, Londres) reçoivent les produits alimentaires ou les matières premières de ses colonies (coton, soie, caoutchouc) et des produits de luxe d’Europe (France).
La Grande-Bretagne reste aussi la première puissance financière avant la guerre. La City de Londres, ses banques, ses assurances (Lloyd’s) brassent les affaires du monde entier et investissent sur tous les continents (Empire, mais aussi Amérique latine, Russie, Chine). La livre-sterling est la monnaie de référence internationale.
Les structures sociales restent anciennes et marquées par le conservatisme : le servage est maintenu en Russie jusqu’en 1861, ce qui ne favorise pas l’émergence d’une bourgeoisie rurale active et moderne comme en Grande-Bretagne.
Enfin, même si certaines organisations essayent de donner une cohérence entre les régions industrielles (Zollverein allemand, 1834), le développement est limité, car les Etats sont morcelés : l’Italie et l’Allemagne n’existent pas en tant qu’entités homogènes.
Les autres pays développent des innovations importantes qui vont favoriser la seconde évolution : par exemple les travaux sur l’électricité des Français Deprez (1883 transport du courant) ou Héroult, des Allemands Daimler et Benz dans l’automobile (1885 moteur à explosion), de l’Italien Marconi dans la téléphonie sans fil (1890-1895), de l’Allemand Bayer dans la chimie (1895, aspirine). Mais il y a peu d’Anglais qui innovent alors qu’ils avaient joué un rôle essentiel dans le précédente révolution.
Mais le pays qui connaît la croissance la plus rapide est l’Allemagne. « Né » en 1871, ce pays multiplie par 4 sa production industrielle entre 1865 et 1914, et en 1910, il dépasse la Grande-Bretagne (16 % de la production industrielle mondiale contre 15 %). Puissance industrielle, l’Allemagne se lance en 1890 dans une Weltpolitik qui la pousse à concurrencer la Grande-Bretagne sur ses propres marchés : en Afrique, en Amérique latine et en Chine. Les représentants allemands sont partout, et ils pratiquent le « dumping » (vente à perte) pour « grignoter » les places fortes commerciales anglaises. La flotte allemande construite par Von Tirpitz, moderne et nombreuse est présente sur toutes les mers.
Cette lutte sourde entre les deux premières puissances européennes est une des causes majeure de la Première Guerre mondiale.
A partir de la fin du XIXe siècle, la suprématie anglaise n’est plus incontestée. Sur le plan économique, mais aussi politique, des pays neufs (Allemagne, Italie, pays scandinaves) connaissent à leur tour un décollage économique et jouent un rôle plus important. L’Allemagne est même le principal concurrent de la Grande-Bretagne qui semble une puissance vieillissante.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent