La vie des poilus
En France, 8 millions d'hommes ont ainsi été appelés sous les drapeaux sur une population totale de 39 millions de personnes. Les jeunes de 19 ans sont allés au front un an plus tôt que prévu ; des hommes de 40 à 48 ans y ont été maintenus.
En 1915, les Allemands utilisent pour la première fois des gaz asphyxiants, arme contre laquelle les masques ne constituent qu'une faible parade.
La fin du conflit voit par ailleurs le développement de l'aviation et l'arrivée de nouveaux matériels comme les chars d'assaut.
Dans un tel enfer, les hommes finissent par perdre leurs repères, leur humanité. Durant cette guerre, l'horreur au quotidien, la haine de l'autre ont été trop fortes, à tel point que quasiment aucune des règles ou conventions de guerre en vigueur ne furent respectées. Même les hôpitaux militaires ont été pris pour cible. Dans chaque camp, on a tiré sur les blessés restés sur le champ de bataille et sur les brancardiers chargés de les ramasser.
Au front, ce sont la camaraderie et la solidarité sur fond de fort sentiment patriotique qui jouent un rôle central. Le régiment, le bataillon et la compagnie constitue la nouvelle famille du poilu.
Tout ceci ne s'est toutefois pas déroulé sans heurts ou sans révoltes. Et ce dès le début du conflit : l'armée française a fusillé plus de monde durant les dix premiers mois de la guerre que dans les quarante mois suivants. Même les grandes mutineries de 1917 n'ont entraîné qu'une répression relativement modérée (une cinquantaine d'exécutions pour 30 000 à 40 000 mutins).
Parallèlement, des permissions supplémentaires ont été accordées et l'état major a mis fin aux offensives inutiles, ce qui a permis de mobiliser à nouveau les esprits et d'arracher finalement la victoire.
Le conflit a concerné près de 70 millions de soldats, mobilisés sous leurs drapeaux respectifs. Plus de 9 millions d'entre eux sont morts au combat et des millions d'autres ont été blessés, notamment sous l'effet de l'emploi intensif de l'artillerie.
Durant les quatre années de cette hécatombe, soldats allemands, anglais ou « poilus » français ont été confrontés à une violence et une brutalité exceptionnelles, subissant des ravages physiques et psychologiques qui marqueront durablement les esprits des survivants et de leurs familles.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent