Fiche de cours

Pourquoi la colonisation ?

Lycée   >   Premiere, Première STMG   >   Histoire   >   Pourquoi la colonisation ?

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
1. Le prétexte : la mission civilisatrice

Influencés par des « sciences » nouvelles (comme le « racisme scientifique » théorisé entre autres par le français Gobineau : Essai sur l’inégalité des races humaines, 1853) et par une incontestable supériorité technologique, les Européens sont persuadés de la supériorité de leur civilisation.
Des ouvrages tentent ainsi de démontrer les inégalités de race avec la race blanche (indo-européenne) au sommet de la pyramide de l'intelligence et du développement (ces idées sont tellement communes que même des articles de dictionnaire comme ceux du Larousse reproduisent ces idées). Certains européens évoquent alors la nécessité de transmettre cette « lumière » de civilisation pour les pays restés « dans les ténèbres ». L'économiste Paul Leroy-Beaulieu écrit ainsi en 1889 que les non-occidentaux sont de « vrais enfants débiles » ; Rudyard Kipling parle lui de « fardeau de l'homme blanc ». Quel serait ce fardeau ? Apporter les progrès scientifiques, culturels, médicaux, économiques à des pays ou des régions qui ne les connaissent pas. Certains occidentaux croient réellement à cette mission : on peut citer l'exemple du docteur Albert Schweitzer, médecin alsacien qui fonde un hôpital à Lambaréné en 1913 (prix Nobel de la paix en 1952). Mais dans la plupart des cas, cet argument civilisateur est surtout un moyen de se donner bonne conscience.

2. La pression démographique et économique
Dans les années 1830, l'Europe entre dans la transition démographique. La population augmente alors considérablement (elle double quasiment pendant le XIXe siècle). Ce phénomène a deux conséquences : l’émigration vers les « pays neufs » (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, etc. : plus de quarante millions d’Européens font ce type de voyage de 1800 à 1913) et une volonté d’expansion territoriale. L’Europe est aussi la première puissance économique mondiale. C'est le continent qui a connu en premier l'industrialisation. Face à des marchés qui saturent, les usines européennes cherchent de nouveaux débouchés et des matières premières pour leurs produits.

Coloniser est donc aussi un moyen de renforcer la puissance et le dynamisme économique du pays.

3. Des rivalités nationales en Europe
La colonisation s'inscrit aussi dans un contexte nationaliste. C’est tout à fait visible lors de la course vers les colonies qui s'engage entre les puissances européennes dans les années 1870, surtout en Afrique. En France par exemple, les colonies vont être vues comme un moyen de compenser la perte de l'Alsace-Lorraine. L'Angleterre trouve un élément de puissance politique et économique indéniable dans son immense empire. Les pays européens partis plus tard dans la colonisation vont aussi réclamer comme le dit l'Allemagne « une place au soleil ». Certains territoires vont faire parfois l’objet d’une lutte féroce entre Européens (le contrôle de Fachoda, modeste poste militaire au Soudan, entraîne presque la France et l’Angleterre dans une guerre en 1899).
4. Une époque de découvertes et de mission
L'époque voit aussi fleurir partout en Europe des sociétés de géographie qui s'intéressent au monde. Les missions d'exploration sont nombreuses (Stanley et Livingstone pour les sources du Nil par exemple) et chaque découverte contribue à asseoir le prestige de l'État qui en est l'auteur. L'Afrique est ainsi traversée de part et d’autre par des missions d'exploration ; c'est aussi le cas des zones polaires. L'Eglise enfin, voit dans ces nouveaux territoires un vivier d’âmes à convertir (surtout par rapport à une Europe qui se déchristianise). Il y a ainsi de nombreuses missions de conversion des peuples africains menées par des catholiques ou des protestants. Historiquement, ces missions ont parfois précédé les explorations.
L’essentiel

Les Européens justifient la colonisation par le souci de diffuser leur civilisation qu’ils considèrent comme supérieure au reste du monde.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les caractères d'un régime totalitaire

Histoire

Un régime de la terreur

Histoire

La montée au pouvoir

Histoire

La crise de 1929

Histoire

La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

Histoire

Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)

Histoire

La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850

Histoire

Étude de cas : L'immigration et la société française au 20e siècle

Histoire

L'Organisation des Nations Unies (ONU)

Histoire

La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance