Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   La thalassocratie athénienne

La thalassocratie athénienne

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  •  Connaitre les étapes de la fondation de l'empire maritime athénien
Points clés
  • Le prestige acquis par Athènes lors des guerres médiques la placent à la tête de la Ligue de Délos.
  • Progressivement, Athènes transforme cette alliance en instrument de domination et construit un véritable empire maritime sur l'ensemble de la mer Egée.

 

Thalassocratie : du grec thalassa, qui signifie « la mer » ; et kratos, qui signifie « la puissance ». Grande puissance maritime.
1. De la Ligue de Délos à l'empire athénien
a. Athènes à la tête de la ligue de Délos

Au début du Ve siècle avant J.-C., l'immense empire perse lance une offensive contre les Grecs. Les guerres médiques commencent. Mais par deux fois, les Grecs résistent et Athènes joue un rôle majeur, notamment dans deux batailles décisives : sur terre, à Marathon (en 490 avant J.-C.) et en mer, à Salamine (en 480 avant J.-C.). Grâce à ces victoires, Athènes jouit d'un prestige considérable. Elle prend les commandes de la Ligue de Délos, que de nombreuses cités égéennes forment en 478 avant J.-C. pour faire face à une éventuelle nouvelle attaque perse.

Chaque cité de la Ligue participe à l'effort collectif en fournissant des navires ou de l'argent, stocké dans le trésor de l'île de Délos.

Guerres médiques : Deux guerres qui eurent lieu au début du Ve siècle entre l’Empire perse et les cités grecques, alliées face à l’ennemi commun.
Ligue de Délos : Ligue formée par de nombreuses cités volontaires en 478 avant J.-C. pour faire face à une éventuelle 3e guerre médique. Athènes transforme cette alliance en empire maritime.
b. La Ligue de Délos : en instrument de domination

Athènes transforme progressivement la Ligue en instrument de domination.

En 454 avant J.-C, le trésor de l’île de Délos est transféré à Athènes et ses dirigeants y piochent à leur gré pour renforcer la puissance de leur cité, voire pour embellir la ville (notamment en construisant le Parthénon). La contribution financière des cités devient un véritable tribut.

Athènes impose aux autres cités de la ligue sa propre monnaie et son système de poids et mesures.

Elle contrôle aussi le régime politique de ses prétendues alliées et les empêche de quitter la Ligue, si besoin par la force. Elle n'hésite pas à leur faire la guerre, à mater brutalement les tentatives de rébellions (à Naxos et à Samos par exemple). Dans les cités vaincues, elle installe des clérouques, à la fois soldats, colons et paysans (à Imbros, à Skyros, etc.).

Athènes transforme ainsi la Ligue en véritable empire maritime. Elle fonde une thalassocratie.

Tribut : impôt forcé, imposé par un État à un autre.
Clérouques : soldats-colons-paysans installés par Athènes dans les cités révoltées contre sa domination, puis vaincues.

 

2. Puissance et déclin
a. L'organisation de l'Empire

L'empire est découpé en 5 districts qui couvrent l'ensemble de la mer Egée et la mer de Marmara (district de l'Hellespont), jusqu'à Byzance, ce qui lui assure le contrôle des détroits et donc des flux commerciaux venus de la Mer Noire. Athènes contrôle aussi des îles de la mer ionienne, entre la Grèce et l’Italie.

Le port athénien du Pirée est à la fois son port militaire et la plaque tournante des échanges maritimes (importations de blé, exportation de vin, d'huile, de céramiques). Il est relié à la ville d'Athènes par un couloir formé de deux longs murs. En cas d'attaque terrestre, Athènes doit pouvoir ainsi continuer à se ravitailler et dominer son empire.

b. La chute de l'Empire

Athènes s'appuie sur son empire maritime dans sa lutte contre Sparte, lors de la longue guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 avant J.-C.). Longtemps dominés sur mer, les Spartiates finissent par se doter d'une flotte capable de rivaliser avec Athènes. La bataille navale d'Aigos-Potamos, remportée par le Spartiate Lysandre en 405, marque la fin de la domination maritime athénienne. Un an plus tard, Lysandre entre au Pirée et fait détruire les Longs murs. Athènes est définitivement vaincue.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Périclès et la démocratie athénienne

Histoire

Le principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain

Histoire

Les héritages culturels et religieux méditerranéens dans l'Empire romain

Histoire

Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement

Histoire

La romanisation- Seconde- Histoire

Histoire

Les limites de la romanisation

Histoire

Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade

Histoire

La Reconquista

Histoire

Les débuts du commerce triangulaire

Histoire

La « République des lettres »