La poésie au XXe siècle - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La poésie au XXe siècle

Objectif : connaître les principaux éléments qui caractérisent la poésie de cette période, afin d'apprécier l'importance du XXe siècle en littérature.
1. Saisir « l'esprit de nouveauté » : 1900-1913
a. Entre 1900 et 1905
Les poètes de la modernité se développent. Ils défendent une conception de la poésie très libre, refusant en bloc toutes les théories sur sa forme et sa fonction. Ils font alterner les formes classiques de poèmes et les vers libres. Faisant preuve d'optimisme, tous croient en l'avenir de l'humanité grâce aux progrès de la science. On compte parmi eux Valéry Larbaud, Emile Verhaeren ou Blaise Cendrars.
b. Futurisme et unanimisme
Le futurisme et l'unanimisme sont les deux principaux mouvements littéraires de ce début de siècle. Tous les deux traduisent l'évolution globale d'une société devenue plus urbaine, plus rapide et plus mécanisée.
En 1908, Jules Romains, dans un recueil de poèmes intitulé La Vie unanime, célèbre la dimension collective de la vie de son époque : c'est l'unanimisme.
En 1909, Filippo Marinetti, dans son Manifeste technique de la littérature futuriste (paru dans le Figaro du 20 février), prône la vitesse, le développement des moyens de transport et l'accélération de la communication.
c. Apollinaire
Apollinaire incarne la figure centrale du renouveau poétique du XXe siècle. Avec Alcools, recueil publié en 1913, il surprend le lecteur par ses choix audacieux : il mêle les thèmes et les formes poétiques les plus traditionnels avec les plus innovants. Surtout, il rompt avec l'usage de la rime, du vers compté et de la ponctuation.
2. Connaître la poésie de l'entre-deux-guerres : autour du surréalisme
a. La théorie
André Breton publie en 1924 le Manifeste du surréalisme, dans lequel il expose sa conception de la poésie : rejeter la logique et la raison pour adopter le parti du rêve et de l'imagination, le but final étant de libérer la conscience de toute entrave.
b. La pratique
L'écriture automatique est le moyen élaboré par les poètes surréalistes pour parvenir à dépasser la logique rationnelle. Le procédé consiste à rédiger au fil de la plume, sans jamais se censurer, pour traduire au mieux le flux de la conscience.
3. Apprécier la poésie de l'après-guerre
a. La poésie engagée
Louis Aragon et Paul Eluard, deux poètes surréalistes, ou encore René Char prennent position contre le nazisme dans leurs textes, donnant l'exemple d'une poésie militante, réagissant aux événements et soucieuse de l'avenir de l'humanité.
b. La poésie populaire
La poésie populaire est représentée au mieux par Jacques Prévert qui connaît un succès public immédiat avec Paroles (1946). A la fois spontanée, facile d'accès et très travaillée, sa poésie se joue des conventions littéraires et renoue avec le plaisir des mots en employant notamment l'argot.
c. La poésie des objets
Cette poésie marginale prend toutes ses lettres de noblesse avec Le Parti pris des choses (1942) de Francis Ponge. Dans ce recueil de poèmes en prose, le poète choisit de célébrer les objets les plus anodins de la vie quotidienne (le cageot, la cigarette) pour mieux dire la vanité de l'homme à se considérer comme le centre du monde.
d. Dans la seconde moitié du siècle
La poésie prend pour principal sujet les problèmes de l'écriture en eux-mêmes. Elle multiplie les expériences – linguistique et jeux de mots – (l'Oulipo avec Queneau et Perec, par exemple) et explore de nouveaux modes d'expression : poésie visuelle ou sonore, performances.
L'essentiel

Au XXe siècle, la poésie est probablement le genre littéraire qui subit le plus directement les métamorphoses d'une époque tourmentée.
Rompant avec le vers, la rime et ses thèmes de prédilection comme l'amour ou la fuite du temps, la poésie laisse le champ libre à toutes les obsessions modernes comme la vitesse ou le développement des moyens de transport. A cela s'ajoute la volonté d'y intégrer une réflexion sur la condition humaine.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents