Fiche de cours

La poésie du réel

Lycée   >   Premiere, Premiere techno   >   Français   >   La poésie du réel

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Découvrir un aspect novateur de la poésie du XXe siècle
  • Connaitre les principaux poètes de cette poésie du réel
Points clés
  • À partir des années 1940, des poètes célèbrent le monde en refusant toutefois le lyrisme romantique.
  • Des poètes comme Prévert et Ponge font du quotidien et des objets les sujets poétiques de leurs textes.

 

Pour bien comprendre
  • La poésie du XXe siècle
  • Le poème en prose
1. Célébration du monde

Dans les années 1940, un virage est amorcé par certains poètes qui refusent le lyrisme romantique tout en cherchant à célébrer le monde ou le quotidien.
Des auteurs comme Supervielle, René Char ou Saint-John Perse proposent une célébration de la nature, évoquent dans leurs textes des objets ou des éléments concrets, créent des relations entre les choses et les idées afin de peupler le vide de sensations simples.

Exemple
« C’est beau d’avoir élu / Domicile vivant / Et de loger le temps /
Dans un coeur continu, / Et d’avoir vu ses mains / Se poser sur le monde
Comme sur une pomme / Dans un petit jardin »
(Supervielle, « Hommage à la vie », Poèmes, 1946)
2. La poésie de l’ordinaire

La poésie de l’ordinaire est représentée au mieux par Jacques Prévert qui connait un succès public immédiat avec Paroles, publié en 1946. À la fois spontanée, facile d'accès et très travaillée, sa poésie se joue des conventions littéraires et renoue avec le plaisir des mots en employant notamment l'argot.

Exemple
« Le cancre » est un poème encore largement étudié par les élèves à l’école primaire ou au collège :
« Il dit non avec la tête / mais il dit oui avec le coeur / il dit oui à ce qu’il aime / il dit non au professeur » (Prévert, « Le Cancre »)

Ces textes permettent à un grand nombre de lecteurs de renouer avec la poésie car les sujets abordés sont à la fois ordinaires, ancrés dans le quotidien des lecteurs, mais également engagés ; certains livrent un regard critique sur la société, la guerre ou d’autres thèmes que Prévert dénonce telle que la misère.

Exemple
« Il est terrible / le petit bruit de l’oeuf dur cassé sur un comptoir d’étain / il est terrible ce bruit / quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim » (Prévert, « La Grasse Matinée »)
3. La poésie des objets

Ponge va encore plus loin que les poètes célébrant le monde car il souhaite célébrer les objets ou prendre leur parti, comme l’indique le titre de son recueil : Le Parti pris des choses (1942).

Sa poésie est novatrice. Écrite en prose, elle prend le contrepied de la poésie romantique et de la poésie d’opinion, engagée.
Pour Ponge, la mission du poète consiste à atteindre au plus juste la matérialité d’un objet, d’une « chose ». Il est le poète des objets les plus banals. Pour lui, les choses ont une existence propre et deviennent objets poétiques dès qu’on les observe attentivement. Il révèle les richesses inaperçues des choses (telles que l’huître, le cageot, le savon, le pain, etc.) par une contemplation naïve et patiente. Puis, dans un langage précis et transparent, quasi scientifique, le poète transforme « les choses » en paroles.

Exemple
« À mi-chemin de la cage au cachot, la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie. »
(« Le Cageot », Le Parti pris des choses, 1942.)

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

La poésie engagée

Français

La littérature d'idées au XVIIe siècle

Français

La fable- Première- Français

Français

Le conte merveilleux

Français

La littérature d'idées au XVIIIe siècle

Français

Les Lumières- Première- Français

Français

Le conte philosophique- Première- Français

Français

Le pamphlet- Première- Français

Français

Les lettres philosophiques de Voltaire- Première- Français

Français

Le dialogue philosophique- Première- Français