La machine à vapeur
La première véritable machine à vapeur est mise au point par un autre britannique, Thomas Newcomen. En association avec Savery, ils améliorent le dispositif créé par celui-ci. Ils utilisent également les travaux de Denis Papin pour concevoir un système de moteur atmosphérique qui sera utilisé une première fois en 1712 dans les mines de charbon près de Dudley, dans le centre de l’Angleterre. Ces pompes deviennent rapidement courantes dans toutes les mines de l’Europe mais elles demeurent très coûteuses à l’emploi.
C’est l’Écossais James Watt qui, dans la seconde moitié du 18e siècle, apporte à la machine à vapeur les perfectionnements nécessaires qui vont lui permettre de jouer un rôle décisif dans l’évolution du processus de révolution industrielle.
Afin d’améliorer la puissance et la régularité de la machine, l’ingénieur écossais James Watt (1736-1819) a l’idée de transformer ces premières inventions. Il y ajoute un volant qui a pour but de réguler la vitesse de fonctionnement. Si la machine tourne trop vite, le volant se met en rotation plus rapidement et accumule ainsi une partie de l’énergie. Cependant, il ne permet pas de réaliser à lui seul une vitesse uniforme de la machine ; c’est pour cela que Watt va y ajouter un régulateur. Ce régulateur est un dispositif permettant à l’appareil de régler la vitesse de rotation. Il rajoute également un balancier, système ingénieux qui permet de transformer le mouvement de translation du piston en un mouvement de rotation, pour faire tourner un arbre moteur par exemple. James Watt complète le dispositif avec un condenseur externe qui va permettre de recondenser la vapeur sans refroidir les parois du cylindre, et en dernier lieu, il met au point le cylindre à double action où la vapeur entraine le piston lors de sa montée et sa descente. La puissance de la machine en est fortement augmentée.
![]() |
Doc. La machine de Watt |
En 1769, il dépose un premier brevet pour cette nouvelle machine. Il s’associe à l’industriel Matthew Boulton pour le fabriquer à grande échelle. L’association entre Watt et Boulton s’avère avantageuse pour les deux hommes. Ils partagent la même curiosité pour les sciences, ont le même esprit d’entreprise. Grâce à Matthew Boulton, la commercialisation des machines débute en 1775. Les deux hommes en écouleront près de 600 au Royaume-Uni. Ces nouvelles techniques vont offrir d’incroyables potentialités et vont bouleverser les modes de production ou de transports.
Watt et Boulton sont amenés à jouer un rôle d’experts dans l’application de la vapeur à des fins industrielles. Grâce à une technique de vente très efficace, ils deviennent rapidement leaders dans leur domaine et font de la machine à vapeur le fer de lance de l’industrialisation qui débute en Europe.
Les applications de la machine à vapeur sont nombreuses. Elle devient le moteur des usines. Dans les filatures et tissages, elle actionne les métiers à tisser, dans les forges elle permet d’actionner d’énormes marteaux-pilons. Les applications se multiplient également dans le domaine des transports. Entre 1763 et 1769 l’ingénieur militaire Cugnot réalise un fardier, c'est-à-dire une voiture portant de lourds fardeaux. Celle-ci est alimentée par une machine de Newcomen qui a été perfectionnée. Les bateaux à vapeur voient leur nombre croître également. Mais c’est surtout le chemin de fer qui va bénéficier de ces inventions. La première locomotive à vapeur est mise en marche en Angleterre par Richard Trevithick en 1804. Elle atteint alors la vitesse de 8km/h.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent