La fissuration des blocs : l'affaiblissement du bloc occidental
De Gaulle voit dans cette proposition une mise sous tutelle de la défense française et la refuse. C'est le régime de la double-clé, qui subordonne l'utilisation nucléaire britannique à un accord préalable des Etats-Unis. Dès lors, De Gaulle considère le Royaume-Uni comme le cheval de Troie des Etats-Unis et refuse son entrée dans la construction européenne.
Mais ces différentes positions relèvent plus de la gesticulation, hormis le départ de la France de l'OTAN en 1966.
La France constitue désormais une puissance moyenne, peu capable d'infléchir le cours des relations internationales à son avantage. Tout au plus les positions gaulliennes montrent-elles l'absence d'unité du bloc occidental. Elles font aussi de la France un partenaire dont les Etats-Unis doivent à la fois se méfier et qu'il faut ménager.
Pour la France, la prise de conscience est d'autant plus difficile qu'elle suit de deux années l'abandon, sous la pression américaine, de l'Indochine (1954). Une page se tourne ainsi : pour la France, il s'agit maintenant d'abandonner le rêve de rayonnement international par l'Empire colonial pour tenter de rayonner à travers autre chose. Cette autre chose est la construction européenne.
Un espace de libre circulation des marchandises et des hommes est créé entre les six pays signataires, ceux-ci gardant une barrière douanière à l'égard de l'extérieur. En apparence, la suppression – relative – des barrières douanières entre ces six pays pourrait être rapprochée de la démarche libre-échangiste américaine mais dans les faits, il s'agit plutôt de constituer un espace économique intégré, ou en cours d'intégration, qui conserve à l'égard des autres espaces économiques les mêmes entraves qu'auparavant. Et surtout, l'Euratom, communauté exclusivement civile (elle n'est pas destinée à produire des armes nucléaires mais à développer le nucléaire civil), entend mettre fin au monopole américain dans le domaine de la production d'uranium.
La période de la Détente est aussi celle où les deux blocs, soviétique et américain, sont agités de soubresauts internes. Le leadership américain est par exemple remis en cause par la politique gaullienne et plus largement par la volonté de construire une Europe autonome.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent