La constitution des empires coloniaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir expliquer la constitution des empires coloniaux.
- Savoir nommer les principales puissances coloniales avant le partage de l’Afrique en 1884-1885.
- La colonisation européenne s’est effectuée sur le temps long.
- Le « partage du monde » par les puissances européennes a entrainé des tensions et des conflits.
4e : « Le XVIIIe siècle (Expansions, Lumières, Révolutions) »
Depuis la découverte de nouveaux territoires
(notamment les territoires américains), les
Européens ont étendu leur influence
commerciale et politique sur le reste du monde.
L’installation de comptoirs en terre
étrangère fut suivie de la colonisation.
Au début du XVIIIe siècle, l’Espagne possédait l’empire colonial le plus vaste de l’Europe. De plus, ce dernier lui apportait beaucoup d’or. Cette conquête réussie va éveiller la convoitise des autres pays européens.
Le traité d’Utrecht (aux Pays-Bas), signé en 1713, qui mit fin à la guerre de Succession d’Espagne, modifie l’équilibre des puissances européennes et change également les rapports de force entre les territoires coloniaux. En effet, alors que la puissance espagnole décline, la puissance anglaise s’affirme sur les mers du globe et rivalise avec les puissances maritimes des Provinces-Unies et de la France. Les pays d'Europe deviennent alors des métropoles.
- L’Angleterre commence à coloniser principalement l’Inde mais aussi de nombreux territoires en Amérique du Nord.
Parmi ses territoires, il se trouvait la Nouvelle-Angleterre qui donne ensuite naissance aux États-Unis d’Amérique.
- La France colonise, quant à elle, des territoires nord-américains, dont le Canada et la Louisiane, des îles antillaises et installe quelques comptoirs en Inde et en Afrique.
Ces territoires furent des sources de richesse pour les Européens qui les exploitèrent mais ces nouvelles sources créèrent aussi des rivalités entre les différentes puissances.
La guerre de Sept Ans se déroule non seulement en Europe mais également en Amérique du Nord où la Nouvelle-France et les colonies britanniques ont servi de champs de bataille. Lors de cette guerre gagnée par l’Angleterre avec la prise de la ville de Québec en 1759, les nations européennes n’ont pas hésiter à impliquer les populations locales.
Après avoir marqué un temps d'arrêt
au milieu du XIXe siècle,
l'expansion coloniale reprend après 1850. En
parallèle de l'industrialisation croissante des
nations européennes, la colonisation offre, selon
les contemporains, la possibilité de dynamiser la
croissance économique.
Une course aux colonies s'engage rapidement, exacerbant
les rivalités entre pays européens. L'enjeu
est d'étendre le contrôle sur les
territoires conquis pour affirmer sa puissance.
Jusqu'aux années 1880, les Européens
contrôlent peu de territoires en Afrique :
- les Français ont conquis l'Algérie à partir de 1830. Ils sont présents en Afrique occidentale, en particulier au Sénégal ;
- les Anglais se cantonnent à certains points de la rive occidentale : Sierra Leone, la Côte-de-l'Or, le Golfe de Guinée, et au sud du continent, la Colonie du Cap.
Les implantations sont avant tout littorales et l'intérieur des terres est méconnu. Toutefois, entre 1870 et 1880, l'exploration du continent progresse. Celle-ci est souvent conduite par des missionnaires catholiques en quête d'évangélisation.
Par ailleurs, les Européens entendent apporter aux populations, jugées primitives, les « bienfaits de la civilisation ». Cette mission dite « civilisatrice » masque un enjeu : la quête du prestige et de la puissance. La compétition entre les puissances coloniales conduit à des convoitises, à des sources de tensions.
Celles-ci sont particulièrement sensibles au Congo. Ce territoire est sous domination du roi des Belges, Léopold II, mais il se heurte aux ambitions françaises et portugaises. Les Portugais font état de droits historiques sur l'embouchure du fleuve Congo.
Les puissances se rendent compte que la « course aux colonies » peut risquer de susciter un conflit et qu'il convient de fixer les règles d'un partage du continent. Ce fut le cas en 1884 avec l’ouverture de la conférence de Berlin.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !