Diversité des médias et supports de communication à l'ère contemporaine
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre en quoi la diversité des médias et l’évolution technologique récente entraine des pratiques différenciées et de plus en plus individualisées chez les consommateurs.
- Les médias sont l’ensemble des moyens de
diffusion d’une information.
On parle de mass media pour évoquer les médias à destination d’une audience très large. - L’information circule aujourd’hui par des supports très divers (papiers, numériques, affiches).
- L’information est de plus en plus ciblée (Big data) et les pratiques de plus en plus individualisées (pratiques différenciées selon l’âge, la classe sociale, etc.)
À l’époque contemporaine, les médias correspondent donc à l'ensemble des techniques qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. On parle alors de mass media.
Les médias sont qualifiés de « quatrième pouvoir », en référence aux trois pouvoirs institutionnels (exécutif, législatif et judiciaire), pour leur rôle dans l’élaboration de l’opinion publique.
Les médias ont des formes extrêmement diverses : presse papier et numérique, affiche, cinéma, radiodiffusion, télévision mais aussi médias numériques (réseaux sociaux, etc.)
L'une des caractéristiques principales et nouvelles des médias numériques est l'interconnectivité. Ainsi, les outils comme les smartphones ou les ordinateurs portables sont connectés et s’envoient des données en temps réel.
Les pratiques d’information diffèrent selon le public cible. Ainsi, Médiamétrie a conduit une étude sur les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information (cible : les personnes entre 15 et 34 ans).
Cette étude nous apprend que les jeunes générations sont d’importants consommateurs de contenus d’information mais que leurs pratiques diffèrent de celles de leurs aînés :
- 71 % des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux. Ces derniers sont, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information ;
- 69 % consultent quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, premier support utilisé pour consulter l’actualité, devant le téléviseur (61 %) et l’ordinateur (51 %). De manière plus générale, l’étude révèle une perte de vitesse des médias traditionnels (télévision linéaire, radio parlée, presse écrite).
L’âge n’est pas le seul critère de différenciation quant à l’utilisation de l’information. L’appartenance à une classe sociale engendre aussi des pratiques particulières.
Il est constaté que les personnes issues des classes moyennes supérieures ou aisées cherchent à s’éloigner de ce qu’ils considèrent comme la « culture de masse » (chaines grand public comme TF1, etc.)
Les nouvelles pratiques numériques tendent à personnaliser au maximum les informations données au consommateur. De même, les évolutions technologiques permettent de collecter des données à grande échelle permettant une individualisation de l’expérience numérique des consommateurs.
Ces données collectées sont de sources très diverses :
- données personnelles collectées sur les réseaux sociaux ;
- données collectées par les entreprises de services ;
- contenu publié ou consulté sur le Web ;
- données issues de la géolocalisation.
C’est l'Association for Computing Machinery qui, en 1997, crée l’expression « Big data ». Des analystes du secteur estiment que le Big data correspond au principe des 4V :
- le Volume de données de plus en plus massif ;
- la Variété de données ;
- la Vélocité car ces données sont collectées et analysées en temps réel ;
- la Véracité car il convient de s’assurer de la crédibilité de la source.
Les professionnels du secteur de l’information et de la communication disposent donc de données de plus en plus précises sur leurs consommateurs. Cela permet de diriger vers le public cible une information plus pertinente. Cependant, cela pose la question de l’accès à une diversité de sources.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !