La composition de Perceval - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La composition de Perceval

Il est de coutume au Moyen-Age que tout roman débute par un prologue. L'auteur évoque le destinataire de son récit, son mécène, et pour quelles raisons il écrit cette histoire. Il explique également à partir de quoi il rédige son récit.
Chrétien de Troyes s'inscrit donc dans cette tradition et rend hommage à son mécène, Philippe de Flandres, qui est mort durant la troisième croisade aux portes de Saint-Jean d'Acre. Dans le prologue, l'écrivain loue la générosité de ce protecteur et le comte d'Alsace suscite la parabole du semeur puisque grâce à lui Chrétien de Troyes a pu écrire ce livre.

Ce prologue a aussi une autre fonction : annoncer la structure du roman. Le récit repose avant tout sur l'opposition de deux modèles de chevalerie, incarnés par Perceval et Gauvain.

2. L'esthétique de la conjointure et de la disjointure
Le roman de Chrétien de Troyes s'intéresse successivement à deux chevaliers différents ; Perceval incarne le chevalier du Christ tandis que Gauvain représente le chevalier mondain.

L'unité du conte est donc difficile, une telle structure comprenant ce diptyque semble peu conciliable avec l'idéal de la belle conjointure, autrement dit d' un récit équilibré, harmonieux et cohérent.
Dans la trame narrative, Chrétien de Troyes introduit donc des disjointures. Ce terme de « disjointure » qui est emprunté à D. Kelly signifie selon lui une « rupture abrupte d'une matière donnée, en général pour en introduire une autre ».

3. La partie consacrée à Perceval
Cette partie est composée de manière rigoureuse contrairement à celle consacrée à Gauvain. Cette composition si droite symbolise la détermination du héros lorsqu'il est confronté à moult aventures.
Le parcours de Perceval a donc une unité et les épisodes s'enchaînent de façon cohérente, permettant au jeune homme d'appliquer les préceptes et conseils des uns et des autres.
4. La partie consacrée à Gauvain
Le parcours de Gauvain tient plus du cercle que de la ligne droite tant ses errements sont nombreux. Bon nombre d'aventures sont abandonnées en cours de route du fait de ses multiples rencontres amoureuses. A la différence de Perceval, il n'a rien à apprendre et n'avance donc pas de la même manière.

Comme cette partie est inachevée, il est probable que Chrétien de Troyes aurait procédé à certains remaniements s'il avait voulu publier son œuvre une fois terminée.
Mais on peut aussi alléguer que l'absence de rigueur et l'inachèvement de cette partie sont logiques si l'écrivain désirait signifier l'errance éternelle de Gauvain. Toutes les interprétations sont donc possibles.

5. Deux destins entrelacés
La composition du roman est conçue de manière à entrecroiser les destins de nos deux chevaliers de la Table Ronde. Chrétien de Troyes utilise la technique de l'entrelacement qui sera reprise par les auteurs de romans en prose du XIIIe siècle.

Quand l'auteur désire changer de héros, il emploie la formule suivante : « le conte se tait au sujet de... et parle de... ». La mésaventure de Gauvain à Escavalon laisse place aux révélations de l'ermite qui sont faites à Perceval.

L'essentiel

Le prologue a pour rôle d'annoncer la structure binaire du roman. Le récit repose avant tout sur l'opposition de deux modèles de chevalerie, incarnés par Perceval et Gauvain. Il est représentatif de la composition et de l'esthétique du récit.

La partie consacrée à Perceval est composée de manière rigoureuse contrairement à celle consacrée à Gauvain. Elle symbolise la détermination du héros. Quant à Gauvain, il abandonne de nombreuses aventures, son parcours et le récit tournent en rond.

La composition du roman est conçue de manière à entrecroiser les destins de nos deux chevaliers.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents