Colette
![]() |
Doc. 1 : Colette dans sa jeunesse |
a. Le paradis de l'enfance
Mais les Colette connaissent un revers de fortune. En 1891, ils quittent Saint-Sauveur pour Châtillon-sur-Loing, où leur fils aîné est médecin.
Déracinée, elle ressuscitera dans la fiction cette enfance où naquit sa foi en la nature et dont sa mère, Sido, fut la gardienne.
- Débuts dans le monde
- "La femme de lettres qui a mal tourné"
À la même époque, elle entame une carrière de mime, jugée dégradante pour un écrivain. Dans La Romanichelle, au Moulin-Rouge, elle a Missy pour partenaire. Le public, outré, y voit une façon d'afficher leur homosexualité. Un rien, comparé au « scandale du Moulin-Rouge » : le 3 janvier 1907, elles jouent Rêve d'Égypte, que le préfet Lépine fait interdire. Elle choquera encore dans La Chair, en dénudant un sein. - La baronne de Jouvenel
Le couple se marie en 1912. Leur fille, Colette de Jouvenel, naît en 1913, et Colette renonce à la pantomime. La vie conjugale n'est pas sans heurts, et, en 1923, Sidi quitte le domicile conjugal. Son fils Bertrand, qui a trente ans de moins que l'écrivain, l'y remplace jusqu'en 1925, date à laquelle le divorce entre Colette et Sidi est prononcé. Celle-ci a déjà rencontré son dernier mari, Maurice Goudeket (« Satan »). - Dernières foudres
Lorsqu'elle s'éteint le 3 août 1954, elle est alors grand officier de la légion d'honneur, et des funérailles nationales sont célébrées.
Aucun écrit de Colette ne correspond à la définition de l'autobiographie fixée par Philippe Lejeune. Pourtant, sa vie constitue la matière première de son œuvre.
- Le masque de la fiction
Transformation de la réalité historique : authenticité affirmée, dans La Naissance du jour (1928), d'une lettre que Sido n'a jamais écrite. - La sincérité dans la fiction
Les faits vrais : peinture du demi-monde fréquenté par Colette dans Chéri (1920).
L'effet plutôt que le fait : c'est la trace qu'un épisode biographique a laissé dans la mémoire plutôt que l'épisode lui-même qui est fidèlement restitué. Dans Sido (1929), l'allégorisation de la mère montre ce que celle-ci était pour l'enfant et demeure pour l'adulte qui lui rend hommage.
Révéler plutôt qu'inventer : la vie est suffisamment inventive en elle-même pour qu'il soit nécessaire d'avoir recours à l'imagination. Ce sont les secrets de la vie qu'il s'agit de percer.
- Déchiffrer le monde
Synesthésie : user ses cinq sens, c'est créer des correspondances entre les divers objets du monde, dans une perspective unificatrice. - Dire le monde
Maîtrise du langage : les mots sont des objets sensibles (allure, musique). Le jeu avec les mots est un moyen de les dompter (les néologismes dans Le Toutounier (1939)), mais il n'est pas une fin en soi. Les mots ne sont que le moyen de dire le monde.
Analogie : les figures de l'analogie (métaphores, métonymies…), en effectuant des rapprochements inattendus, révèlent les vérités insoupçonnées du monde, alors montré dans sa globalité.
Écrivain de l'entre-deux-guerres, Colette, virtuose du langage, s'est efforcée de comprendre les rapports qui unissent l'individu au monde, envisagé dans son universalité.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent