Sartre
![]() |
Doc. 1 : Sartre |
a. La naissance d’un mouvement
Le XXe siècle avait commencé sur un mouvement esthétique avant tout : le Surréalisme. La Première Guerre mondiale ramène les préoccupations du côté de l’homme et au Surréalisme succède un mouvement philosophique avant tout : l’Existentialisme.
Ce mouvement émane d’intellectuels, professeurs de philosophie comme Sartre ou de Beauvoir, ou écrivains comme Camus. Mais ce mouvement tend à jouer aussi un rôle politique, plus ou moins en accord avec le marxisme.
Au lendemain de la guerre, les intellectuels s’interrogent sur la place de l’homme dans cette société ébranlée par l’horreur, et cultivant désormais une nouvelle forme d’angoisse. Sartre lance la fameuse formule : « L’Existence précède l’essence ». Indépendamment de ce que nous sommes, Sartre accorde sa confiance à ce que nous pouvons être, à ce que l’homme peut choisir de faire de sa vie. Le mouvement est conforté par les philosophes danois Kierkegaard et allemands Heidegger et Husserl.
Paul Nizan est l’ami de Sartre ; adhérant au parti communiste, il fait entrer la politique à l’Ecole normale supérieure. Simone Weil fait aussi partie des « révoltés » de Normal Sup et participe ardemment aux luttes ouvrières.
Plus proche de lui, Simone de Beauvoir accompagne Sartre dans ses réflexions sur la condition humaine, mais s’intéresse aussi à sa condition de femme et donne à l’Existentialisme une tonalité féminine et personnelle. Elle s’interroge sur la valeur de l’homme, sur sa capacité à fonder réellement son existence et à échapper à l’aliénation sociale. L’aliénation sociale est aussi celle qui attache la femme à l’homme et elle pose dans Le Deuxième sexe (1949) la question de l’émancipation de la femme, donc les bases du féminisme.
Le point de départ de l’Existentialisme sartrien est le postulat suivant : l’existence de l’homme exclut l’existence de Dieu. Il nie donc la possibilité d’une nature humaine préexistante : « l’homme est l’avenir de l’homme, l’homme est ce qu’il fait ».
L’homme est donc responsable ; il a prise sur le réel par l’action. C’est là sa liberté. Et de fait, toute idée de destin, de déterminisme est rejetée.
L’Existentialisme s’intéresse aux situations concrètes de l’homme dans son quotidien et aux expériences affectives immédiates comme la solitude, l’angoisse. On est loin d’une philosophie abstraite ici.
Sartre a été un auteur prolifique. En tant que philosophe, il a bien entendu rédigé des essais et des ouvrages philosophiques comme L’Etre et le Néant (1943) et La Critique de la raison dialectique (1960). Il a aussi réfléchi sur la littérature (Baudelaire, 1947) et la politique (Réflexions sur la question juive, 1947).
Mais la particularité de cet auteur est d’avoir développé sa philosophie à travers des œuvres de fiction, romanesques et théâtrales.
- Le roman
- Le théâtre
Chef de file d’un mouvement philosophique non
dénué d’enjeux politiques, Sartre a
développé une doctrine liée
étroitement au contexte historique de
l’entre-deux-guerres et de l’après Seconde
Guerre mondiale.
La place de l’homme est remise en question et avec elle,
les conditions de la liberté de l’individu, qui ne
s’affirmerait que dans l’action et la
réflexion.
L’auteur a laissé une œuvre importante et
variée (essais, romans et pièces de
théâtre) dans laquelle sa réflexion prend
corps et nous devient accessible.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent