Chrétien de Troyes
On sait peu de choses de la vie de Chrétien de Troyes (1135 ? - 1190 ?), sinon qu’il fut un clerc lettré, peut-être chanoine de la cathédrale de Troyes et qu’il vécut dans l’entourage de la cour de Champagne et de celle de Flandre.
Ses œuvres ont pour dédicataires Marie de Champagne, qui est la fille d’Aliénor, ainsi que Philippe d’Alsace, comte de Flandre.
Son œuvre qui s’échelonne entre 1160 et 1190 est constituée de romans en vers, comme par exemple Le Conte du Graal qui eut une très grande influence sur son époque et sur l’ensemble du Moyen Age.
Chrétien de Troyes s’inspire très largement des légendes du Roi Arthur. Imprégné de l’idéologie courtoise, l’écrivain rédige des romans où l’amour est toujours absolu et vainqueur mais n’est pas cause de malédiction. En cela, son œuvre se distingue du plus célèbre des romans de la littérature courtoise, Tristan et Iseut.
Les dates de composition des œuvres de Chrétien de Troyes sont rarement assurées puisque nous disposons de peu d’informations quant à la vie de l’écrivain. On ne s’étonnera donc pas des légères différences qui apparaissent d’une chronologie à l’autre.
Chrétien de Troyes circonscrit pour des générations de lecteurs et d’écrivains un nouvel espace-temps du récit de fiction, celui des chevaliers de la Table Ronde.
Erec triomphe dans un combat, ce qui lui
permet d’obtenir la main d’Enide.
Malheureusement Erec oublie ses devoirs de chevalier. Il
décide de partir en aventures en emmenant avec lui sa
femme. S’en suit toute une série
d’aventures.
Après son retour à la cour d’Arthur, a lieu
le couronnement des époux, en présence du roi.
Au retour, Cligès s’illustre dans des combats, se rend à la cour d’Arthur où il triomphe incognito au tournoi de Sagremor, de Lancelot et de Perceval et se montre l’égal de Gauvain, qui le conduit à la cour.
Cligès revient à Byzance où les jeunes gens finissent par s’avouer leur amour. Le couple se réfugie dans une tour secrète mais est découvert et doit fuir. Alis ordonne de pourchasser le couple.
Le souverain meurt de rage. Cligès et Fénice célèbrent alors leurs noces et leur couronnement.
Parti avec Gauvain en quête de
l’épouse d’Arthur (la reine Guenièvre
qui a été enlevée),
Lancelot doit d’abord subir
l’humiliation de monter dans une charrette, sorte de
pilori.
Il triomphe d’une série d’épreuves
qui mettent en jeu aussi bien sa prouesse, sa chasteté,
son respect du code chevaleresque que sa loyauté et se
révèle le chevalier élu, celui qui
libérera les prisonniers et la Reine.
Dans l’épilogue, Godefroi de Lagni déclare
qu’il a poursuivi et achevé le récit selon
les indications de Chrétien de Troyes.
Perceval, vassal du roi Arthur, est amoureux de Blanchefleur. Toutefois, il finit par dépasser son allégeance à son suzerain et se consacre exclusivement à Dieu. Il part à la quête du Graal, coupe contenant le sang du Christ.
Ce roman inachevé est sans conteste l’œuvre la plus célèbre de Chrétien de Troyes, tant ce modèle chevaleresque inspirera un grand nombre d’imitateurs et de continuateurs pendant tout le XIIIe siècle et jusqu’à nos jours.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent