Chrétien de Troyes - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

1. Biographie

On sait peu de choses de la vie de Chrétien de Troyes (1135 ? - 1190 ?), sinon qu’il fut un clerc lettré, peut-être chanoine de la cathédrale de Troyes et qu’il vécut dans l’entourage de la cour de Champagne et de celle de Flandre.

2. Bibliographie

Ses œuvres ont pour dédicataires Marie de Champagne, qui est la fille d’Aliénor, ainsi que Philippe d’Alsace, comte de Flandre.

Son œuvre qui s’échelonne entre 1160 et 1190 est constituée de romans en vers, comme  par exemple Le Conte du Graal qui eut une très grande influence sur son époque et sur l’ensemble du Moyen Age.

Chrétien de Troyes s’inspire très largement des légendes du Roi Arthur. Imprégné de l’idéologie courtoise, l’écrivain rédige des romans où l’amour est toujours absolu et vainqueur mais n’est pas cause de malédiction. En cela, son œuvre se distingue du plus célèbre des romans de la littérature courtoise, Tristan et Iseut.

Les dates de composition des œuvres de Chrétien de Troyes sont rarement assurées puisque nous disposons de peu d’informations quant à la vie de l’écrivain. On ne s’étonnera donc pas des légères différences qui apparaissent d’une chronologie à l’autre.

a. Erec et Enide (1170)

Chrétien de Troyes circonscrit pour des générations de lecteurs et d’écrivains un nouvel espace-temps du récit de fiction, celui des chevaliers de la Table Ronde.

Erec triomphe dans un combat, ce qui lui permet d’obtenir la main d’Enide. Malheureusement Erec oublie ses devoirs de chevalier. Il décide de partir en aventures en emmenant avec lui sa femme. S’en suit toute une série d’aventures.
Après son retour à la cour d’Arthur, a lieu le couronnement des époux, en présence du roi.

b. Cligès (1176-1179)
Soredamor met au monde un fils, Cligès. Alis décide d’épouser Fénice. Or Cligès tombe amoureux de la princesse et elle de lui.
Au retour, Cligès s’illustre dans des combats, se rend à la cour d’Arthur où il triomphe incognito au tournoi  de Sagremor, de Lancelot et de Perceval et se montre l’égal de Gauvain, qui le conduit à la cour.
Cligès revient à Byzance où les jeunes gens finissent par s’avouer leur amour. Le couple se réfugie dans une tour secrète mais est découvert et doit fuir. Alis ordonne de pourchasser le couple.
Le souverain meurt de rage. Cligès et Fénice célèbrent alors leurs noces et leur couronnement.
c. Le Chevalier de la charrette (1177-1180)

Parti avec Gauvain en quête de l’épouse d’Arthur (la reine Guenièvre qui a été enlevée), Lancelot doit d’abord subir l’humiliation de monter dans une charrette, sorte de pilori.
Il triomphe d’une série d’épreuves qui mettent en jeu aussi bien sa prouesse, sa chasteté, son respect du code chevaleresque que sa loyauté et se révèle le chevalier élu, celui qui libérera les prisonniers et la Reine.

Dans l’épilogue, Godefroi de Lagni déclare qu’il a poursuivi et achevé le récit selon les indications de Chrétien de Troyes.

d. Le Conte du Graal (1181)

Perceval, vassal du roi Arthur, est amoureux de Blanchefleur. Toutefois, il finit par dépasser son allégeance à son suzerain et se consacre exclusivement à Dieu. Il part à la quête du Graal, coupe contenant le sang du Christ.

Ce roman inachevé est sans conteste l’œuvre la plus célèbre de Chrétien de Troyes, tant ce modèle chevaleresque inspirera un grand nombre d’imitateurs et de continuateurs pendant tout le XIIIe siècle et jusqu’à nos jours.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents