José Maria de Heredia - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

José Maria de Heredia

Objectif : connaître la vie et les œuvres des principaux auteurs du XIXe siècle.
1. Biographie
Doc. 1 : José Maria de Heredia
a. La formation d'une culture
José Maria de Heredia est né en 1842 près de Santiago de Cuba, dans un milieu aisé. Il est baigné dans une culture double : celle du Nouveau Monde, du côté de son père cubain, compagnon de Fernand Cortez, et celle de l'Ancien Monde, du côté de sa mère normande.
Il commence à étudier à l'université de La Havane. Puis, il se rend à Paris en 1861. Il fréquente l'Ecole des chartes de 1862 à 1865. Ce cursus lui apporte de grandes connaissances en histoire ainsi que l'envie de se cultiver toujours davantage.
b. La participation au Parnasse
Disciple assidu de Leconte de Lisle, qui lui transmet son savoir en matière de poésie, Heredia compose des poèmes qui sont publiés dans la revue du Parnasse contemporain (1866, 1871 et 1876). Cette œuvre collective réunit, entre autres, Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle et Charles Baudelaire. Heredia fréquente les poètes parnassiens et participe à de nombreuses productions avec eux.

Il fait paraître ses poèmes sous le titre Les Trophées en 1893. L'année suivante, il est élu à l'Académie française, qui avait déjà récompensé sa traduction de l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne (1878-1887), du conquistador et chroniqueur espagnol Bernal Díaz del Castillo (1492-1581).
Heredia meurt en 1905, après avoir été reconnu par le monde de la littérature.

2. Les Trophées (1893)
a. Le projet littéraire
Heredia est connu comme le poète d'un seul recueil : Les Trophées. Cet ensemble de 118 sonnets a pour objectif de transmettre l'histoire de l'homme sous une forme poétique. En parallèle, certains poèmes sont consacrés à la peinture de paysages de la France ou à des sujets plus familiers.

En outre, cet ouvrage se présente comme une illustration caractéristique de la recherche parnassienne. Heredia considère la maîtrise de la technique poétique comme la qualité essentielle d'une œuvre, ce que démontre son recueil. De là découle le choix de la forme du sonnet, poème court et très contraignant.

b. La forme du recueil
Dédiés à Leconte de Lisle, Les Trophéessont constitués de trois parties consacrées à l'Histoire (« La Grèce et la Sicile », « Rome et les Barbares », « Le Moyen Age et la Renaissance ») et deux autres parties (« L'Orient et les Tropiques », « La Nature et le Rêve ») qui apparaissent moins clinquantes que celles qui les précèdent.

Chaque partie regroupe des sonnets qui ont suscité l'admiration des poètes contemporains. En effet, Heredia est un adepte fervent du Parnasse. C'est pourquoi son œuvre est marquée par une recherche constante de la forme parfaite et de l'image idéale. On y retrouve ainsi de nombreuses figures de style (métaphores, périphrases, etc.), l'emploi des termes archaïques ou spécialisés qui font dire à ses détracteurs que sa poésie est souvent ornée inutilement.

La majorité des poèmes étaient déjà parus dans divers journaux ou recueils collectifs auxquels Heredia a participé (Le Parnasse contemporain, La Revue des Deux Mondes [de 1885 à 1893]).

 

L'essentiel

Bien qu'il n'ait laissé qu'un seul recueil, Les Trophées (1893), Heredia se pose comme un poète marquant du mouvement parnassien. Il est un disciple de Leconte de Lisle qui lui transmet l'envie de trouver la forme parfaite. Cette recherche est illustrée par son œuvre qui fait apparaître de nombreuses performances dans la maîtrise du sonnet. Ses qualités ont été reconnues par l'Académie française qui l'a accueilli dans ses rangs en 1894.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents