Le registre satirique - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le registre satirique

Objectif : connaître les différents registres littéraires.
Le terme « registre » est emprunté au vocabulaire de la musique pour lequel il désigne la palette des sons d'un instrument ou d'une voix (des graves aux aigus). En littérature, il désigne l'impression particulière que provoque un texte sur le lecteur : de la tristesse à la peur en passant par la joie, toutes les émotions peuvent être engendrées par un texte et l'étude des différents registres a pour objectif d'analyser par quels procédés rhétoriques ces émotions sont suscitées.
1. Les effets recherchés sur le lecteur
Le registre satirique est très proche du registre ironique, lui-même avatar du registre comique. L'objectif du registre satirique est donc de provoquer le rire, le sourire (en coin) par la moquerie des défauts d'un individu ou d'une institution. Ce registre consiste donc en une radicalisation de l'ironie ; il est aussi plus féroce puisque son dessein est de dénoncer par le biais de la caricature.
2. Les procédés mis en oeuvre
La satire étant une attaque railleuse, plus ou moins indignée, qui critique les défauts, les abus ou les crimes, d'un homme ou d'une époque, les procédés rhétoriques mis en oeuvre sont ceux qui permettent de dénoncer violemment. Ainsi aura-t-on recours aux effets oratoires comme, par exemple, l'apostrophe :
« Sa grandeur éblouit l'histoire.
   Quinze ans, il fut
   Le dieu que traînait la victoire
   Sur un affût ;
   L'Europe sous la loi guerrière
   Se débattit.
   Toi, son singe, marche derrière,
   Petit, petit. »

(Victor Hugo, « Chanson », Les Châtiments, 1853.)

Le sarcasme ou l'invective abondent également dans les textes au registre satirique, tous les éléments qui peuvent apporter une certaine dose d'agressivité dans un texte sont donc les bienvenus.

3. Les genres littéraires concernés
La satire repose sur la description d'une personne, d'une activité, qu'elle caricature ou dénonce. Elle se moque souvent des moeurs et des modes d'une époque.
De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, la satire désigne un poème en vers, de forme libre, à rimes plates, qui se moque de quelqu'un ou de quelque chose. Le plus souvent c'est un poème en alexandrins qui combat les vices et les ridicules du temps, les défauts des hommes et de la société. La satire possède donc, en plus d'une fonction comique, une nette dimension éducative, voire didactique. Ainsi Voltaire s'empresse-t-il de faire prendre conscience de l'hypocrisie ambiante de la société du XVIIIe siècle vis-à-vis des puissants :
« A peine Candide fut-il dans son auberge qu'il fut attaqué d'une maladie légère causée par ses fatigues. Comme il avait au doigt un diamant énorme, et qu'on avait aperçu dans son équipage une cassette prodigieusement pesante, il eut aussitôt auprès de lui deux médecins qu'il n'avait pas mandés, quelques amis intimes qui ne le quittèrent pas et deux dévotes qui faisaient chauffer ses bouillons. »
(Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759.)

On note aussi qu'une satire peut prendre la forme d'un texte en prose, d'une pièce de théâtre, comme par exemple Tartuffe ou l'Imposteur (1664) de Molière qui est tout entière une satire de l'hypocrisie et de la fausse dévotion qui transforme la religion en instrument d'oppression.
La satire peut également adopter la forme d'un dessin, elle s'apparente alors à une caricature.

L'essentiel

Le registre satirique se rencontre dans des genres et des types de textes variés : en poésie comme au théâtre dans des discours argumentatifs, narratifs, descriptifs.
Non seulement elle vise à faire sourire mais elle a également pour objectif de critiquer, voire de dénoncer les défauts d'une société ou bien d'une institution (ou de ses représentants). Ses outils sont une certaine violence verbale et une bonne dose d'agressivité le plus souvent.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents