Le registre épique
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
En littérature, il désigne l'impression particulière que provoque un texte sur le lecteur : de la tristesse à la peur, en passant par la joie, toutes les émotions peuvent être engendrées par un texte et l'étude des différents registres a pour objectif de les analyser.
Rouge du flux vermeil de ses blessures fraîches,
Sous la pourpre flottante et l'airain rutilant,
Au fracas des buccins
qui sonnaient leur fanfare,
Superbe, maîtrisant son cheval qui
s'effare,
Sur le ciel enflammé, l'Imperator
sanglant. »
(José Maria de
Heredia, « Soir de bataille »,
Les Trophées, 1893.)
On a pu noter aussi que, le plus souvent, de tels héros devaient en plus d'affronter la foule, s'opposer aux éléments naturels plus ou moins déchaînés tels que des incendies ou des tempêtes comme celle que connaît Thésée :
Des airs en ce moment a troublé le repos ;
Et, du sein de la terre, une voix formidable
Répond en gémissant à ce cri redoutable. »
(Jean Racine, Phèdre, V, 1, 1677.)
Et courent se livrer aux mains qui les attendent.
Nous nous levons alors, et tous en même temps
Poussons jusques au ciel mille cris éclatants. »
(Pierre Corneille, Le Cid, IV, 3, 1637.)
On retrouve aussi, dans le registre épique, des comparaisons et des métaphores qui ajoutent à l'impression de grandeur du héros ou au caractère exceptionnel de la situation ou du lieu. C'est ainsi que, décrivant une tempête, Michelet peint l'océan :
(Jules Michelet, La Mer, 1861.)
Il pique des deux, va frapper Chernuble :
Lui brise le heaume où brillent des escarboucles. »
(La Chanson de Roland, vers 1090.)
Enfin, l'omniprésence des termes collectifs, des pluriels, ainsi que l'emploi de superlatifs et d'adverbes d'intensité sont spécifiques au registre épique.
(Emile Zola, Germinal, 1885.)
Cependant, l'épique dépasse largement le cadre de l'épopée et il figure dans le théâtre et le roman où, précisément, les personnages mis en scène et décrits accèdent au statut de héros. Le registre épique doit donc être considéré comme faisant partie intégrante de la vision du monde de l'auteur puisqu'il lui permet ainsi de faire l'éloge ou la dénonciation d'un type d'individu dans une situation donnée.
Le registre épique est l'un des plus anciens de la littérature. Il fut très employé durant l'Antiquité, au Moyen Age et jusqu'à l'époque classique pour raconter des combats. Depuis, il est un peu moins présent, ce qui, paradoxalement, donne aux descriptions épiques une saveur toute particulière qui le place souvent du côté de la réécriture ou de l'hommage.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !