Lycée   >   Terminale   >   Humanité Littérature et Philosophie   >   Expérimentations musicales

Expérimentations musicales

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Savoir que la musique se libère des cadres traditionnels de la création pour découvrir de nouvelles possibilités.
  • Comprendre que la création des ruptures avec la tradition
Points clés
  • Il existe plusieurs expérimentations de musique qui ont donné naissance à la musique concrète, la musique atonale, le dodécaphonisme, la musique sérielle et la musique spectrale.
  • L’expérimentation musicale peut comprendre une expérience globale, intégrant le public et l’environnement.
1. Musique concrète

La musique expérimentale correspond aux diverses tendances avant-gardistes de la musique contemporaine. Elle se singularise par des techniques n’employant pas ou pas seulement les ressources des instruments de la musique traditionnelle.

La musique concrète est l’une des premières formes de ces expérimentations.
C’est un art acousmatique, qui suppose la dématérialisation des sons, dont la source sonore est par conséquent enregistrée sur un support, pour rendre les sons abstraits et former des images sonores.
Les sons utilisés à la radio, les pièces de radio-théâtre, les compositions acousmatiques qui sont présentes dans d’autres arts comme la télévision, le théâtre, la danse en font partie.

Remarque :
Théorisée par Pierre Schaeffer (1910-1995), la musique concrète trouve chez Pierre Henry (1927-2017) l’un de ses plus grands représentants, avec des œuvres telles Le voile d'Orphée (1953) qui est la première pièce de musique électronique.
2. La musique atonale, dodécaphonisme et musique sérielle

La musique atonale voit le jour en Autriche au début du XXe siècle. Elle n'utilise plus le système tonal, ce qui conduit à ne plus avoir recours à des gammes, degrés, toniques ou dominantes. Dans ce cas, les notes n'entretiennent plus de relations entre elles.

La seconde école de Vienne, qui en est la promotrice, a pour principal représentant Arnold Schönberg qui met au point une technique : le dodécaphonisme qu’il appliquera pour la première fois dans la Valse de l’Opus 23.

Le dodécaphonisme est une série de douze sons chromatiques qui n’est jouée qu’une fois. Cette série peut être jouée à partir de sa fin : il s’agit d’une rétrogradation.
On peut encore renverser l’ordre des intervalles entre les notes ou encore le jouer à l’envers. On parle alors de « forme miroir du rétrograde ». Ces modifications peuvent être jouées sur chacune des notes de la série.

La musique sérielle utilisera cette technique. Des compositeurs comme Pierre Boulez (1925-2016) étendront cette technique en l’appliquant à plusieurs séries combinées.

Exemple :
Polyphonie X - 1951 - une des premières œuvres de Pierre Boulez dans le genre.

Le rejet d’un sérialisme dénué de sens est ce qui conduira au développement de la musique spectrale avec pour principal représentant Gérard Grisey (Vortex Temporum).

La musique spectrale prend appui sur l’étude acoustique des sons et cherche à maintenir la sensation d’une continuité de sons qui se transforment.
3. La musique électronique

La musique électronique procède par la création de sons artificiels (générés par des appareils électroniques ou des programmes) enregistrés sur un support (à ses débuts dans les années 50, sur des bandes) et qui sont ensuite agencés dans une composition.
Elle épouse ainsi une démarche inverse de celle de la musique concrète qui s’intéresse d’abord à l’arrangement des sons, mais elle a, comme la musique concrète, le recours à des enregistrements.
Le développement de la musique électronique est donc solidaire de celui de la technique et plus précisément, de l’informatique.

4. L’expérimentation dans le rock : l’exemple du rock progressif

La musique contemporaine est traversée par une tendance constante à transgresser les cadres qui très vite s’imposent, y compris pour des genres musicaux contemporains. Cette exploration des possibles est aussi conditionnée et stimulée par l’apparition de nouveaux matériels numériques et de nouveaux instruments.

L’exemple du rock progressif est à ce titre représentatif d’un courant musical issu du rock, mais qui repousse les rythmiques et harmoniques admises et qui surtout, propose des structures dans la composition de ses pièces qui n’obéissent pas à un schéma prédéfini.
À cette liberté de composition s’ajoute aussi la diversité d'emploi des instruments utilisés, qu’ils soient traditionnels ou appartiennent à la musique électronique. Il peut aussi intégrer de la musique concrète.

Exemple :
Le morceau de Pink Floyd, Alan’s psychedelic Breakfast de l’album Atom heart mother (1970), représente en quelque sorte la quintessence du rock progressif, dans la mesure où les musiciens croisent la musique classique, les composantes d’un groupe de rock, divers instruments supplémentaires et aussi, des sons enregistrés.

Bien d’autres genres musicaux croisent les pratiques et multiplient les possibilités, quitte parfois à se croiser : on parle alors de fusion des genres. Ces créations, qui transgressent les codes définis ou les limites du possible, offrent de nouvelles possibilités d’expression des sensibilités.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Humanité Littérature et Philosophie

Dadaïsme et surréalisme

Humanité Littérature et Philosophie

Le déclin de la modernité

Humanité Littérature et Philosophie

Littérature et cinéma : anticipation et science-fiction

Humanité Littérature et Philosophie

Liens entre politique et art

Humanité Littérature et Philosophie

L'état de nature est-il un état de guerre de tous contre tous ?

Humanité Littérature et Philosophie

Violences racistes et sexistes

Humanité Littérature et Philosophie

Le choc de la Shoah dans la pensée occidentale

Humanité Littérature et Philosophie

La non-violence

Humanité Littérature et Philosophie

L'expérience des deux guerres mondiales

Humanité Littérature et Philosophie

Allons-nous vers une société pacifiée ?