Être capable de mettre en œuvre une technique d'extraction
-
la décoction
-
la décantation
-
la filtration et la filtration sous vide
-
la distillation
-
l'hydrodistillation
-
l'extraction par un solvant
Le mélange est alors préalablement placé dans une ampoule à décanter et subit une légère décantation, histoire de bien séparer les phases en contact. On récupère indépendamment les phases dans des erlenmeyers différents.
On peut également essayer l'entraînement à la vapeur s'il s'agit d'espèces volatiles à extraire. Ces espèces entraînées par la vapeur d'eau ne sont généralement pas solubles à l'eau liquide. On obtiendra alors un mélange hétérogène qu'il conviendra ensuite de séparer par une des techniques vues précédemment.
Toutes les techniques d'extraction ne sont pas équivalentes et s'appliquent dans des cas bien précis tenant compte de l'état physique des espèces à extraire, de leurs caractéristiques physiques (densité, température d'ébullition), de leur solubilité dans un solvant donné et de leur résistance à la température.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent