Comparaison d'une espèce chimique synthétique avec un extrait naturel
Comment effectuer une comparaison fiable entre l’espèce naturelle et son équivalent synthétique supposé ?
Les températures de changement d’état sont des caractéristiques des corps purs, or un extrait naturel est rarement composé d’une seule espèce chimique. On ne pourra donc à priori ni utiliser la température d’ébullition, ni la température de fusion comme référence.
La solubilité est à priori plus facilement exploitable. En effet, elle est à la base du principe de la chromatographie. Si l’extrait naturel est un mélange, il sera séparé par chromatographie et l’espèce chimique que l’on souhaite copier sera identifiable et comparable à l’espèce synthétisée.
On remarque que les deux produits sont des mélanges car il y a plus d’une tâche sur leur chromatogramme. Les deux chromatogrammes ont une seule tâche commune : le benzaldéhyde.
Le résultat de la synthèse n’est pas pur : il contient non seulement du benzaldéhyde, mais aussi des résidus de la réaction (réactif non consommé et autre produit de réaction sans doute). On note également que le chimiste n’a pas cherché à synthétiser exactement l’essence d’amande amère mais une seule molécule constituante : le benzaldéhyde, dont l’odeur prédomine.

La chromatographie est l'un des outils dont dispose le chimiste pour comparer l’espèce chimique de synthèse recherchée et l’extrait naturel (mélange dont on veut copier un des composés). Si le produit de synthèse compose un mélange, après l’avoir identifié, on pourra envisager sa séparation.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent