Comparaison d'une espèce chimique synthétique avec un extrait naturel - Cours de Physique Chimie Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Comparaison d'une espèce chimique synthétique avec un extrait naturel

Objectif 
Afin d’effectuer un gain de temps et d’argent, le chimiste doit souvent fabriquer de bonnes copies d’espèces chimiques.
Comment effectuer une comparaison fiable entre l’espèce naturelle et son équivalent synthétique supposé ?
1. Utilisation des caractéristiques physiques
L’objectif du chimiste est d’effectuer une copie conforme d’une espèce chimique naturelle. Peut-il pour autant utiliser les caractéristiques physiques comme moyen de comparaison ?

Les températures de changement d’état sont des caractéristiques des corps purs, or un extrait naturel est rarement composé d’une seule espèce chimique. On ne pourra donc à priori ni utiliser la température d’ébullition, ni la température de fusion comme référence.

La solubilité est à priori plus facilement exploitable. En effet, elle est à la base du principe de la chromatographie. Si l’extrait naturel est un mélange, il sera séparé par chromatographie et l’espèce chimique que l’on souhaite copier sera identifiable et comparable à l’espèce synthétisée.

2. Réalisation de la chromatographie
Le benzaldéhyde est une molécule à l'odeur caractéristique d'amande amère et on sait la synthétiser au laboratoire. A défaut d'extrait d'amande amère, plus coûteux, il est souvent utilisé pour parfumer certaines boissons. On a réalisé la chromatographie du produit de la synthèse du benzaldéhyde (S) et de l’extrait d’essence d’amande amère (AA).

On remarque que les deux produits sont des mélanges car il y a plus d’une tâche sur leur chromatogramme. Les deux chromatogrammes ont une seule tâche commune : le benzaldéhyde.

Le résultat de la synthèse n’est pas pur : il contient non seulement du benzaldéhyde, mais aussi des résidus de la réaction (réactif non consommé et autre produit de réaction sans doute). On note également que le chimiste n’a pas cherché à synthétiser exactement l’essence d’amande amère mais une seule molécule constituante : le benzaldéhyde, dont l’odeur prédomine.

 

 

L’essentiel

La chromatographie est l'un des outils dont dispose le chimiste pour comparer l’espèce chimique de synthèse recherchée et l’extrait naturel (mélange dont on veut copier un des composés). Si le produit de synthèse compose un mélange, après l’avoir identifié, on pourra envisager sa séparation.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents