Fiche de cours

Bien-être et stress au travail

Lycée   >   Première STMG, Terminale STMG   >   Management des organisations   >   Bien-être et stress au travail

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
Certaines pratiques de management sont génératrices de stress occasionnant de la souffrance au travail dont les manifestations prennent des formes différentes.
Près d’un salarié sur cinq déclare être stressé par le travail.
Le stress des salariés améliore-t-il ou dégrade-t-il la performance de l’organisation ?

1. Performance économique et performance sociale
a. Lier la performance sociale à la performance économique
Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et, par conséquent, sur leur cohésion au profit de l’entreprise : envie d’aller travailler, de faire le maximum, désir de rester dans l’entreprise.

Exemples : être associé au projet d’entreprise, pouvoir négocier ses objectifs, percevoir une rémunération liée aux résultats, être autonome.

En revanche, de mauvaises conditions de travail engendrent un désintérêt, voire une dépression, un absentéisme, ou l'envie de quitter l’entreprise.

De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d’être efficients, ce qui permet une hausse de la productivité du travail. La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées.

Donc le bon management doit rechercher, entre autres, la performance sociale pour atteindre la performance économique.
b. La culture d'organisation, un déterminant de la performance sociale
Au sein des organisations, il existe une dimension culturelle. La culture d’une organisation s’insère dans une culture plus large que celle de la société souvent spécifique à un pays.

La culture est un ensemble de valeurs et normes partagées issues de l’histoire de l’organisation.

Cette culture influence la façon dont les individus accomplissent leur travail. L’objectif de la direction est de faire adhérer l’ensemble du personnel à ces valeurs et normes, c'est-à-dire à la culture de l’organisation.
La culture crée le lien social à partir duquel l’organisation bâtit son identité.
Cette culture d’organisation se projette à l’extérieur en tant qu’image de marque.
2. Les risques psycho-sociaux
Il existe une tension permanente dans le travail entre les exigences de l’organisation et celles des salariés.
Le modèle C2R (Contraintes-Ressources-Régulations) fait le lien entre la santé des salariés et la performance de l’organisation.
La situation de travail est influencée par :

- les exigences des salariés : reconnaissance, autonomie, stabilité de l’emploi et équité ;

- les exigences de l’organisation : organisation du travail (temps de travail, fonctions…), politique des ressources humaines, mode de management et environnement de travail ;

- le contexte de l’organisation : la stratégie de l’organisation, son histoire et sa culture ;

- le contexte des relations professionnelles avec les collègues, l’encadrement et le public.

Chaque élément précité peut être facteur de contrainte ou facteur de ressource.
Un facteur de contrainte va être un frein à l’implication des individus et donc à la performance de l’organisation. Un facteur de ressource va avoir des effets positifs sur la santé et l’implication des individus.
3. Manifestations et conséquences du stress au travail
Le stress nait du déséquilibre entre ce qui est demandé à l’individu et les ressources dont il dispose pour y répondre. Les manifestations du stress sont le trouble du sommeil, l’irritabilité et l’isolement de l’individu dans le groupe.

Le stress est naturellement mauvais pour les individus. Toutefois, le stress est lié à la personnalité de l’individu. Pour une situation donnée, le stress est vécu comme un danger pour certains et une excitation pour d’autres.

Pour les organisations, la recherche de productivité à outrance peut entrainer un mal-être au travail et donc du stress. Ce stress peut se transformer en démotivation et donc, au final, à une baisse de la productivité : l’inverse de ce qui était recherché. Donc il n’est pas dans l’intérêt de l’organisation d’avoir des salariés stressés.

Le stade ultime du mal-être au travail est le burn-out.
Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. Il est lié au stress permanent et se traduit par une grande fatigue souvent accompagnée d’une dépression. Dans quelques cas rares, le burn-out peut entraîner la mort.
L'essentiel
De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d’être efficients, ce qui permet une hausse de la productivité du travail.
Donc le bon management doit rechercher, entre autres, la performance sociale pour atteindre la performance économique.

Le modèle C2R (Contraintes-Ressources-Régulations) fait le lien entre la santé des salariés et la performance de l’organisation. La situation de travail est influencée par :

- les exigences des salariés ;
- les exigences de l’organisation ;
- le contexte de l’organisation ;
- le contexte des relations professionnelles.

Le stress nait du déséquilibre entre ce qui est demandé à l’individu et les ressources dont il dispose pour y répondre. Le stade ultime du mal-être au travail est le burn-out.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Management des organisations

Le cadre de l'action collective

Management des organisations

Les ressources et gestion de l'action collective

Management des organisations

Critères de caractérisation des organisations

Management des organisations

Typologie des organisations

Management des organisations

La finalité des organisations (les besoins)

Management des organisations

L'entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et services marchands

Management des organisations

Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques

Management des organisations

Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher le profit

Management des organisations

Les objectifs des organisations en fonction des ressources

Management des organisations

Les objectifs en fonction de l'environnement des organisations