Acquérir du vocabulaire - Maxicours

Acquérir du vocabulaire

Il existe plusieurs façons d’acquérir du vocabulaire, certaines sont plus ou moins contraignantes tandis que d’autres sont tout à fait ludiques. Voyons ici comment apprendre de nouveaux mots anglais.

1. La lecture

C’est évidemment la façon première d’apprendre des mots nouveaux, de buter sur ces mots et d’aller chercher leur sens dans le dictionnaire. C’est un exercice conseillé et la meilleure façon de le rendre agréable est de se procurer un journal, une revue ou un magazine en langue anglaise -il en existe pour le collège et le lycée- et d’en lire certains articles de façon régulière.

Tu peux aussi, si tu ne veux pas passer tout ton temps à ouvrir et fermer le dictionnaire, acheter des livres «bilingues» avec des histoires écrites en anglais et dont la traduction française se trouve sur la page d’à côté.
 

2. Le dictionnaire

Hors de question d’apprendre le dictionnaire, rassure-toi ! Non, ce que nous voulons expliquer ici, c’est que lorsque tu cherches un mot dans le dictionnaire, tu peux essayer de te prêter à ce petit jeu qui consiste à apprendre également le mot qui précède ou celui qui suit, et de les noter ensuite dans un répertoire que tu consulteras fréquemment, jusqu’à ce que les mots soient acquis. Tu peux donc faire, grâce à ce petit exercice, d’une pierre … trois coups !

Toujours dans le dictionnaire, pourquoi ne pas chercher tous les mots de même famille que ceux dont tu cherches le sens ? Ainsi, le mot heart pourrait te faire connaître l’adjectif hearty, les noms composés heartbreak ou heartbreaker, le verbe hearten, l’adverbe heartily… Optimise tes connaissances en t’amusant !
 

3. L'observation et la déduction

Il peut t’arriver parfois de rencontrer un mot pour la première fois tout en étant capable de le traduire. Prenons par exemple le mot shoemaker que tu n’as peut-être jamais vu. En revanche, tu connais ces deux mots que sont shoe et make, chaussure et fabriquer. La terminaison –er que tu retrouves dans player, singer, teacher te fait immédiatement penser qu’elle s’applique aux métiers, donc un shoemaker est quelqu’un qui fabrique des chaussures, autrement dit un cordonnier. Tu peux appliquer le même raisonnement aux mots suivants : homemade, bookshop, doorbell
Nous te recommandons aussi de faire attention aux préfixes et aux suffixes : ainsi le préfixe –over permet de donner au mot auquel il se raccroche l’idée de «trop» : overweight, overcrowded,… Les suffixes –ful et –less donnent un sens positif : useful, ou privatif : useless. Le suffixe –ness accroché à un adjectif permet de former un nom abstrait : blindness et les suffixes ship et –dom et –hood à la fin d’un nom donnent un autre nom : friendship, kingdom, brotherhood
 

4. L'immersion dans la langue

Il est très facile aujourd’hui d’écouter ou de lire en anglais, par conséquent nous te conseillons lorsque tu regardes un DVD, de le regarder en français avec des sous-titres en anglais. Ainsi tu pourras voir comment certains mots ou expressions françaises sont traduites dans l’autre langue.

Tu as probablement un téléphone portable et tu ne le sais peut-être pas mais cet objet du quotidien peut te faire progresser en anglais. Comment ? Mets les instructions en anglais au lieu de les programmer en français et tu apprendras des tas de mots nouveaux : settings, lock, keypad, drafts … L’anglais en s’amusant…

Amuse-toi également à essayer de traduire certains mots ou expressions de la vie courante avant d’aller voir leur traduction exacte dans le dictionnaire. Tu seras souvent étonné de voir les différences qui existent entre les deux langues. Qui croirait par exemple que l’expression anglaise "You’re pulling my leg !" (littéralement : "Tu me tires la jambe !") sert de traduction à "Tu te moques de moi ?" ? De même, on ne dit pas « My eye pour «Mon œil !» mais «My foot !». A toi de jouer.
 

Comme tu peux le constater, acquérir du vocabulaire dans une langue étrangère peut très bien se faire de façon ludique, apprendre en s’amusant, rien de tel pour la mémoire. Et puis n’oublie pas que sans vocabulaire, on se retrouve vite bloqué pour faire des phrases. Alors, choisis un des moyens exposés ci-dessus, ou plusieurs et deviens un parfait bilingue.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.