Monuments et sites célèbres aux USA - Maxicours

Monuments et sites célèbres aux USA

1. Les Monuments célèbres
a. The Capitol
C’est l’endroit où siège le pouvoir législatif, c’est donc là que sont discutées les lois du pays. Ce magnifique bâtiment situé à Washington DC, capitale fédérale des Etats-Unis est composé d’un dôme central et de deux ailes : l’aile sud est réservée à la Chambre des Représentants (House of Representatives) tandis que l’aile nord abrite le Sénat (Senate). Si tu te promènes autour du Capitole, tu t’apercevras que le tracé des chemins figure un hibou perché sur une pyramide.
b. The Empire State Building

®Thinkstock LLC/Jupiter Images
 
Ce bâtiment gigantesque de 102 étages construit en 1931 pendant la Grande Dépression et situé sur la 5ème Avenue à New York abrite des bureaux. Si tu le visites, arrête-toi au 86ème étage et admire la vue de New York grâce à l’observatoire ouvert au public. Avec ses 381 mètres (448,7 mètres avec l’antenne), l’Empire State Building est redevenu depuis le 11 septembre 2001 le plus haut bâtiment de New York après avoir été pendant longtemps le plus haut du monde. Mais il devrait perdre son record en 2010 avec la construction de la Freedom Tower, culminant à 541 mètres.
c. The Statue of Liberty

®Goodshoot/Jupiter Images

La Statue de la Liberté fut offerte aux Etats-Unis par la France en 1886 en l’honneur du centenaire de l’indépendance du pays mais aussi afin de témoigner de l’amitié entre les deux pays. On la doit au sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et à l’ingénieur Gustave Eiffel qui imagina la structure interne de la statue. On la trouve à New York, sur l’île de Liberty Island, jadis Bedloe’s Island, au sud de Manhattan. Elle représente la liberté face à toute oppression. Peut-être Bartholdi s’est-il inspiré du visage de sa mère, Charlotte Bartholdi, lors de la réalisation de la statue.
d. The White House
La Maison Blanche est l’endroit où réside et travaille le président des Etats-Unis depuis 1800, année où fut achevée la construction de ce bâtiment après huit années de travaux. Elle se trouve bien sûr à Washington DC, au 1600 Pennsylvania Avenue. Le bureau du président (the Oval Blue Room) se trouve dans l’aile ouest de la Maison Blanche alors que le bureau de la première dame du pays (the Red Room or Office of the First Lady) se situe dans l’aile est. Depuis 1995, la circulation est interdite sur Pennsylvania Avenue, seules les voitures officielles y sont autorisées.
2. Les sites célèbres
a. Alcatraz

®Thinkstock LLC/Jupiter Images
 
Alcatraz est une île située dans la baie de San Francisco, mais pour beaucoup ce nom évoque une prison construite par des prisonniers militaires de 1909 à 1911, the Rock, et de laquelle il était impossible de s’enfuir. Jusqu’en 1963, date de sa fermeture, quatorze tentatives d’évasion incluant 36 personnes furent tentées en vain, car des cinq échappés qu’on ne retrouva jamais, on pensa vite qu’ils avaient péri noyé, l’eau extrêmement froide, les forts courants marins et la présence de requins dans les parages rendant toute tentative infructueuse. Depuis 1973, l’île est ouverte au public et la prison se visite comme un musée. Parmi ses plus célèbres prisonniers, on compte Al Capone, également connu sous le nom de « Scarface », qui y purgea sa peine de 1934 à 1939.
b. The Mount Rushmore

®Thinkstock LLC/Jupiter Images

Mount Rushmore est célèbre dans le monde entier pour la sculpture de ses quatre présidents américains, George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln
. Ces sculptures de 18 mètres de haut se trouvent dans le mémorial national du Mont Rushmore, dans l’état du Dakota du Sud. L’idée d’une telle création date de 1923 et elle fut lancée dans lebut de promouvoir le tourisme local. Réussite totale puisque deux millions de personnes visitent ce lieu chaque année. Il fallut quatorze ans à Gutzon Borglum et à ses 400 ouvriers pour achever cette œuvre retraçant les 150 premières années de l’histoire du pays.
c. Grand Canyon National Park

®Goodshoot/Jupiter Images

Le Grand Canyon est une gorge creusée par le fleuve Colorado, longue de 400 km, large de 30 km par endroits et profonde de 1300 mètres
. Elle est située au nord de l’Arizona et occupe une superficie de 4900 km carrés. Les points de vue sont magnifiques et les couches géologiques des roches permettent aux géologues de comprendre l’histoire du continent nord-américain. En 2007, 4,5 millions de visiteurs ont admiré ce site. Si pumas, coyotes, lynx, crotales ou autres condors ne t’effraient pas, visite cet endroit merveilleux qui fut le théâtre de nombreux westerns.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.