La faune et la flore au Canada et aux USA - Maxicours

La faune et la flore au Canada et aux USA

1. La faune et la flore au Canada
a. La faune
Le cerf
© Photos.com / Jupiter Images
 
La faune canadienne ressemble à celle des pays scandinaves, proches du Canada en ce qui concerne les conditions climatiques. On y trouve donc un grand nombre de cervidés, parmi lesquels l’orignal (Canadian moose), ou élan du Canada, le caribou et le cerf d’Amérique du Nord (North America deer),



Le vison
© Photos.com / Jupiter Images

 
mais aussi une multitude d’animaux carnivores tels le vison (mink), la martre (marten), l’hermine (ermine), la zibeline (sable),



L'ours
© Comstock Images / Jupiter Images
 
assez petits comparés à d’autres comme l’ours (bear), le grizzly (grizzly bear), le lynx, le puma, le coyote ou le renard (fox).



Le castor
© Photos.com / Jupiter Images

Enfin, il est possible d’y croiser des rongeurs (rodent) comme le castor (beaver), le rat musqué (muskrat), le porc-épic (porcupine) ou le lièvre (hare).
b. La flore
La flore du Canada se divise en deux parties distinctes, selon que l’on se trouve dans le nord ou dans le sud du pays.

La toundra
© Photos.com / Jupiter Images
 
Dans la partie septentrionale du Canada, là où le sol est gelé en permanence et qu’on appelle permafrost, s’étend le domaine de la toundra (barren grounds), où poussent essentiellement mousses et lichens, seules espèces pouvant survivre à de telles températures.

Feuille d'érable
© Comstock Images / Jupiter Images

En revanche, plus on quitte les régions polaires pour se diriger vers le sud, plus on découvre une végétation riche et variée. C’est ainsi qu’on rencontre des sapins (fir trees), des bouleaux (silver birch trees) ou des melèzes (larch trees) dans les provinces maritimes, des érables (maple trees), l’emblême du Canada, des hêtres (beech trees) et des peupliers (poplar trees) entre les Laurentides et le Québec et des châtaigniers (chestnut trees) ou des noyers (walnut trees) plus au sud, dans l’Ontario. De nombreux pins (pine trees) poussent également sur les versants des montagnes. Sur les côtes occidentales du pays, s’étendent des forêts peuplées d’arbres aux feuilles persistantes (evergreen trees) tels l’épicéa (spruce tree), le cèdre (cedar tree), le thuya ou le sapin.
 
2. La faune et la flore aux USA
a. La faune
Si les espèces d’animaux étaient nombreuses aux Etats-Unis, on doit dire qu’une grande partie d’entre elles a disparu depuis la colonisation du pays.

Le grizzly
© Photos.com / Jupiter Images
 
Il en reste néanmoins beaucoup et parmi celles-ci, on retrouve des espèces vues au Canada, à savoir l’ours, le grizzly,


Le caribou
© Photos.com / Jupiter Images

l’orignal, le caribou,
 

Le puma
© Photos.com / Jupiter Images
 
le puma, le jaguar, le renard le coyoteLes bisons que l’on voit dans les westerns sont aujourd’hui protégés dans des parcs. Contrairement à son voisin, l’Amérique abrite de nombreux reptiles, notamment dans les régions méridionales comme le crotale (rattlesnake) et toute une famille de vipères. C’est d’ailleurs aux Etats-Unis que se trouve le seul lézard venimeux au monde, le lézard perlé (pearl lizard).
b. La flore
Le séquoia
© Comstock Images / Jupiter Images

Comme le Canada, les Etats-Unis s’étendent sur une très grande superficie, ce qui explique que la flore ici aussi, est assez variée. C’est pourquoi on trouvera de belles forêts de pins et de conifères (conifers) dans l’est et dans l’ouest du pays où les séquoias peuvent atteindre plus de 80 mètres !

Le cactus
© Comstock Images / Jupiter Images
 
Dans les parties plus sèches comme dans les plaines centrales des Etats-Unis, les cultures ont remplacé une grande partie de la flore naturelle qui se constituait d’un tapis herbeux, même si plus on s’approche de la frontière mexicaine, il est possible de rencontrer de magnifiques espèces de cactus, comme le Saguaro dont certains peuvent atteindre 15 mètres de hauteur.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.