Comprendre un texte - Maxicours

Comprendre un texte

Apprendre une langue étrangère consiste à maîtriser tous ses aspects, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Or bien souvent, de nombreux élèves paniquent devant un texte nouveau, persuadés de ne pouvoir rien en tirer. Voyons donc ici les conseils que nous sommes en mesure de te donner de façon à résoudre ce genre de problème.

1. Sois optimiste

Plutôt que de voir le côté négatif de la situation, à savoir le manque de vocabulaire face à un texte inconnu, adopte l’attitude inverse et joue sur tes points forts, à savoir sur ce que tu connais du texte, non seulement les mots mais également les temps de façon à bien comprendre quand ou depuis combien de temps l’action se déroule. C’est un point de départ.

2. Ne panique pas

Si après toutes ces précautions il te semble que certains mots t’échappent, dis-toi que ce n’est pas bien grave car d’une part il n’est pas toujours utile de connaître tous les mots d’un texte et d ‘autre part il te reste encore deux possibilités de les traduire : fie-toi au contexte et essaie d’en deviner le sens à partir du texte et regarde la formation du mot qui pose problème ; tu ne l’as peut-être jamais vu mais tes connaissances peuvent t’aider à retrouver sa signification. Par exemple, le mot unpleasantly peut te surprendre alors que tu connais son radical (pleasant), de même que le préfixe privatif (un) et le suffixe –ly qui correspond généralement à notre –ment que l’on trouve à la fin de nos adverbes. Unpleasantly signifie donc «qui est fait de manière non plaisante», on pourrait donc traduire ce mot par «désagréablement».

3. Ne laisse rien au hasard

Lire le texte est une chose, étudier le paratexte en est une autre. Ce que nous voulons dire ici est qu’il s’avère souvent très important de lire les indications qui sont données autour du texte, à savoir le nom de l’auteur, le titre du texte et de l’œuvre et la date de publication de l’œuvre dont est tiré le texte. Si tu connais l’auteur tu pourras en déduire où se situe l’action, en Angleterre pour Agatha Christie, en Irlande pour Maeve Binchy ou en Amérique pour Paul Auster, même si ces informations demandent à être vérifiées de façon plus précise.
Tu peux aussi à partir des titres retrouver des champs lexicaux et deviner de quoi parle le texte. Par exemple, skiing in the Alps te donne de précieux renseignements quant au contenu du texte.
 

4. Anticipe

Bien comprendre un texte, c’est le lire plusieurs fois mais entre la première lecture où tu as maintenant une vue d’ensemble et la deuxième, analyse les questions qui te sont posées, elles te donneront déjà des éléments de réponse : « Why did the two women refuse to tell the truth ? ». Cette question nous explique qu’il y a au moins deux femmes dans l’histoire, et qu’elles ont menti.

5. Enquête !

A présent, pose-toi les bonnes questions au sujet du texte et oblige-toi à y répondre :
- Who?: tout ce qui concerne le personnage principal, ses relations avec les autres personnages, à cet égard fais très attention aux surnoms ou diminutifs des personnages, Constance et Connie, Edward et Ed sont souvent la même personne et non deux personnages différents ;
- When?: à quelle période se passe l’histoire ;
- Where?: si on ne te donne pas le nom de la ville ou du pays tu peux déduire le lieu à partir d’éléments précis (5th Avenue, Big Ben, Ben Nevis, the pyramids…) ;
- What about?: étudie les champs lexicaux.

 

Te voilà prêt à analyser un texte écrit et à en tirer le meilleur profit. Pour cela n’hésite pas à t’entraîner dès que l’occasion s’offre à toi.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.