Religion et vie sociale - Maxicours

Religion et vie sociale

1. Religion au Royaume-Uni
En ce qui concerne le religion, on peut dire que le Royaume-Uni aime cultiver le paradoxe puisque le pays compte plus de 170 religions différentes alors que 66% de la population avoue n’entretenir aucun rapport avec l’église ou la religion. Mieux, seulement 40% de nos voisins croient en Dieu ! La religion dominante du pays est le christianisme tel qu’il est pratiqué par l’église anglicane et dont les fidèles sont protestants, bien que les catholiques soient très nombreux dans le pays. L’anglicanisme fut fondé par Henry VIII après que le pape lui eût refusé de divorcer de sa première épouse. Aujourd’hui encore, le souverain, qui est le chef de l’Eglise d’Angleterre dont le primat est l’Archevèque de Cantorbéry, doit promettre de protéger et sauvegarder la religion anglicane et d’épouser un(e) protestant(e). Si la religion chrétienne regroupe plus de 70% de croyants, il faut savoir que depuis une dizaine d’années, la moitié d’entre eux a cessé de se rendre à l’église le dimanche, et seulement une personne sur dix aujourd’hui suit un service hebdomadaire, les Britanniques suivant en cela l’exemple de leurs voisins européens.
Les autres religions principales pratiquées librement au Royaume-Uni sont le bouddhisme, l’hindouisme, le judaisme, l’Islam, la religion Sikh…
2. Vie sociale au Royaume-Uni
Voyons ici comment les Britanniques organisent leur vie, ce qu’ils ont l’habitude de faire ou de ne pas faire dans leur vie de tous les jours. Lis bien ce passage et tu verras que tu peux apprendre des tas de choses sur les habitudes de nos amis Britanniques, même si je suis sûr que tu en connais déjà beaucoup.
a. Afternoon Tea et High Tea
Afternoon Tea n’est pas aussi commun qu’il l’était il y a un siècle et demi lorsque les riches ladies invitaient leurs amis à prendre le thé à cinq heures de l'après-midi, souvent agrémenté de sandwiches, de biscuits et de gâteaux, les fameux scones, buns, tea breads…. Cette habitude se perd car les gens travaillent à cette heure-là. Par conséquent, Afternoon Tea fut progressivement remplacé par High Tea souvent pris à 6 heures de l'après-midi et qui consiste en un repas du soir.
b. Les pubs
Les pubs occupent une grande place dans la vie sociale britannique car c’est l’endroit où les gens viennent se retrouver pour discuter. Les pubs ont souvent deux bars, un plus calme que l’autre et de nombreux pubs possèdent également un jardin où les clients peuvent s’attabler l’été et emmener leurs enfants.
c. La ponctualité
Les Britanniques accordent une grande importance à la ponctualité. Ils font un point d’honneur à être à l’heure à leurs rendez-vous et trouvent très impolis les gens qui les font attendre, aussi si tu vas leur rendre visite, rappelle-toi cette règle sous peine de passer pour un malotru, même si tu n’as que quelques minutes de retard, surtout si on t’a précisé « at 8 sharp » (« à 8 heures précises »).
d. Les invitations
Si on te dit « Drop in anytime », fais bien attention de ne pas appliquer à la lettre cette invitation, car il est de bon ton de prévenir avant de rendre visite à quelqu’un. Si tu as reçu une invitation écrite, pense bien à répondre et si au dernier moment tu t’aperçois que tu ne peux t’y rendre, pense à prévenir. Si en revanche tu y vas, il sera bien vu d’apporter un petit cadeau, des chocolats, des fleurs… Et après l’invitation, tes hôtes apprécieront de recevoir de ta part une note les remerciant de leur invitation.
e. Se présenter à quelqu'un
Pense à serrer la main à toutes les personnes à qui tu es présenté(e), hommes ou femmes, en ajoutant un « Pleased / Nice to meet you » qui fera toujours plaisir. Fais bien attention au « How do you do? » qu’il ne faut pas confondre avec « How are you? ». Au premier, tu répondras simplement … « How do you do? » car c’est une façon de dire « Enchanté(e) », alors qu’au second tu pourras répondre « Fine, thank you ».
Si tu veux te présenter à quelqu’un, tends la main et dis « Hello, I am… ». Les embrassades (hugging) concernent seulement les amis.
f. Les jardins
Les Britanniques sont un peuple qui adorent passer leur temps libre à l’extérieur de leur maison pour s’occuper de leur jardin, qu’ils veulent superbes. Ce n’est donc pas étonnant que dans toutes les villes, on trouve un magasin de bricolage (Do It Yourself) particulièrement consacré au jardinage

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.