Quelques monuments britanniques célèbres - Maxicours

Quelques monuments britanniques célèbres

La Grande-Bretagne recèle de trésors magnifiques en matière de monuments célèbres, tous plus beaux les uns que les autres. Ils sont administrés en Angleterre et au Pays de Galles par English Heritage, par Environment and Heritage Service en Irlande du Nord et par Historic Scotland en Ecosse. Ces organismes sont chargés d’enregistrer et de protéger les sites historiques. Voyons pour les pays précédemment cités quels sont les monuments que nous te conseillons de découvrir.
1. Angleterre et Pays de Galles
a. Buckingham Palace


 
Ce magnifique monument est la résidence des rois et des reines d’Angleterre lorsqu’ils séjournent à Londres. Il fut construit en 1703 et reste un lieu privilégié de la politique du pays puisque de nombreux chefs d’états y sont reçus.
Pour savoir si la reine est là, c’est facile, tu n’as qu’a regarder si le drapeau britannique flotte au dessus de ce beau bâtiment : si oui, c’est que la reine est là !
b. The Tower of London

®Thinkstock LLC/Jupiter Images

Construite également sous Guillaume le Conquérant, la tour servit à protéger la ville d’attaques ennemies, puis elle servit de prison aux prisonniers politiques. Cette tour est l'équivalent anglais e de notre Bastille. Les joyaux de la couronne y sont aujourd’hui entreposés.
Sais-tu que plusieurs corbeaux nichent dans la tour et personne ne les dérange car leur présence, selon une ancienne légende protège le pays de toute invasion !
c. Windsor Castle
C’est une des trois résidences officielles de la famille royale, les deux autres étant Westminster Palace et Hollyrood Castle en Ecosse. Comme pour Westminster Palace, les travaux débutèrent au 11ème siècle, sous le règne de Guillaume le Conquérant. La reine y séjourne plusieurs week-ends par an.
En 1992, un gigantesque incendie a ravagé le château qui fut reconstruit au cours des cinq années qui suivirent, et c’est pendant cette durée des travaux que fut trouvé, dans les parc du château, un gisement de … pétrole dont les réserves s’élèveraient à plus d’un milliard de dollars !
d. Westminster Palace

 
Aussi connu sous le nom de Houses of Parliament, ce batiment abrite la Chambre des Communes (House of commons) et la Chambre des Lords (House of Lords) du pays. Il se situe à Londres, sur la Tamise et s’il servait de résidence aux monarques britanniques, ceci n’est plus vrai depuis le 16ème siècle. Sa construction date du 11ème siècle.
C’est en ce lieu que le catholique John Johnson, mieux connu sous le nom de Guy Fawkes, tenta d’assassiner le roi Jacques I le 5 novembre 1605, attentat qui reste mieux connu sous le nom de « Conspiration des poudres » ou « Gunpowder Plot ». Si tu veux visiter cet endroit, fais-le pendant l’été au moment où le Parlement ne siège pas.
e. Big Ben

Big Ben est la tour de l’horloge du Palais de Westminster
, mais c’est aussi et surtout le nom de l’énorme cloche de 20 tonnes qui y est installée depuis 1859. On doit son nom à Benjamin Hall qui ordonna la construction de la cloche.
Chaque année l’horloge est réglée de façon étrange qui étonnerait bien des horlogers : en effet, on pose une pièce d’un penny sur le mécanisme si elle avance, et on en retire une si elle retarde.


f. Stonehenge


Stonehenge dont le nom signifie « pierres suspendues » est un monument mégalithique situé dans le comté du Wiltshire, près de Salisbury
. Sa construction remonterait à près de 3000 ans avant J.C. et aurait duré 1700 ans.
Ce magnifique endroit est devenu au fil des ans le lieu de rassemblement de nombreux groupes de personnes, et notamment des adeptes du néo-druidisme qui s’y retrouvent le 21 juin.


g. Hadrian's Wall
Construit sous le règne de l’empereur romain Hadrien en 122 après J.C., ce mur situé dans la partie nord de l’Angleterre devait servir de protection contre les attaques des Pictes, alors habitants de l’Ecosse.
Ce mur de pierres qui traverse le pays d’est en ouest mesure 117 kms.
h. Le chateau de Cardiff
Situé au cœur de la capitale galloise, la construction de ce château remonte à plus de 2000 ans, époque des Romains. Il est célèbre aujourd’hui pour sa décoration intérieure, riche et somptueuse. En 1867, le 3ème marquis de Butte, richissime acheta le château et entrepris de décorer son intérieur à sa convenance ; avec l’aide d’un architecte excentrique, il atteignit son but, laissant libre cours à son imagination.
Ainsi on peut découvrir dans le château une salle orné de 199 miroirs, une salle à manger dont la table laisse passer en son centre une vigne, permettant aux convives de se servir à leur guise, et un jardin italien sur le toit du château…
2. Ecosse
a. Edinburgh Castle
Ce magnifique château bâti au sommet d’un volcan domine la magnifique ville d’Edimbourg et offre une vue superbe sur la ville et ses environs. Construit au 12ème siècle, il reste aujourd’hui le lieu le plus admiré du pays.
C’est dans ce lieu que tu peux admirer le monstrueux Mons Meg, canon vieux de plus de 500 ans dont les boulets mesurent 56 centimètres de diamètre.
b. Holyrood Palace
Holyrood Palace est, comme nous l’avons dit, la troisième des résidences de la reine, celle où elle se trouve en général au début de l’été, lorsqu’elle séjourne en Ecosse. Holyrood Palace, fondé en 1128, se trouve à Edimbourg.
Le Prince Charles, mais aussi la Princesse Anne y séjournent régulièrement.
3. Irlande du Nord
a. The Giants' Causeway
Site volcanique situé au nord de l’île, la Chaussée des Géants se caractérise par ses milliers de colonnes hexagonales érigées les unes à côté des autres. Cette plage extraordinaire qui s’avance dans la mer est le résultat de l’érosion par la mer d’une coulée de lave vieille de 60 millions d’années.
A moins que comme la légende, on attribue cette merveille au géant Finn MacCool, qui aurait construit la Chaussée afin de se rendre en Ecosse et y défier un de ses ennemis.
b. Titre sous partie

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.