Collège   >   5eme   >   Anglais   >   Les habitudes culinaires au Royaume Uni

Les habitudes culinaires au Royaume Uni

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Bien que le Royaume Uni ne soit pas trop éloigné de notre pays, il est à noter que les habitudes culinaires adoptées par nos voisins d’outre-Manche diffèrent totalement des nôtres comme tu vas pouvoir le constater, que ce soit dans l’organisation des repas ou dans le choix de leur plats.
1. Les différents repas de la journée
a. Le petit-déjeuner
Le petit déjeuner en Grande Bretagne (breakfast) est un repas assez copieux au cours duquel il n’est pas rare de voir sur la table des aliments que nous préparons plutôt pour le déjeuner ou le dîner. En effet un bon petit déjeuner britannique se compose souvent d’œufs au bacon (eggs and bacon), ou brouillés (scrambled eggs), de saucisses (sausages), de boudin noir (black pudding), de haricots (baked beans), de céréales (cereals), de toasts grillés sur lesquels on tartine de la confiture (jam ou marmalade), le tout accompagné de jus d’orange (orange juice), thé (tea) ou café (coffee).

What a meal !
b. Le déjeuner
Après un tel petit déjeuner, le déjeuner (lunch), tu l’auras compris, peut être plus léger, n’est-ce pas ? Ceux qui sont pressés se contentent de poisson accompagné de frites (fish and chips) ou de hamburgers. Mais ceux qui n’ont ps eu le temps de prendre leur petit déjeuner et qui désirent faire un bon repas commencent par une tourte à la viande (pot pie) avant d’entamer le plat principal, une viande servie avec des pois (peas) ou du chou (cabbage). Les pubs servent souvent à midi un plat appelé ploughman’s lunch, le déjeuner du laboureur qui est un plat à base de pain, de fromage et de cornichons. Pour le dessert, le choix se situe entre la gelée multicolore (jelly), la bonne tarte au pomme acompagnée de crème (apple pie with custard), les fameuses glaces (ice creams), le succulent crumble et le célèbre gâteau au fromage (cheese cake) !
c. Le thé
Puis arrive cinq heures, autrement dit tea time. Yum yum ! C’est le moment de savourer un bon thé anglais accompagné de ses traditionnels biscuits, tous meilleurs les uns que les autres, je veux parler bien sûr des scones, muffins, cookies, short bread, brandy snaps et Dundee tarts.
d. Le dîner ?
Après une telle journée on comprend que le repas du soir se résume bien souvent à une tasse ou plutôt à un mug de thé servi avec quelques toasts grillés.
2. Les plats traditionnels du Royaume-Uni
Voyons à présent quels sont les plats typiques que l’on trouve au Royaume-Uni. Lorsqu’on parle au sujet de la gastronomie anglaise, on pense bien sûr au Christmas Pudding ou Plum pudding, ce dessert servi traditionnellement le jour de Noël mais populaire tout au long de l’année, dessert à base de raisins, de mie de pain, d’œufs, de farine, d’oranges… préparé de longues semaines à l’avance. On pourrait également ajouter les Hot Cross Buns, ces petits pains briochés avec une croix sur le dessus servis au cours du petit déjeuner le matin du Vendredi Saint. Selon la légende, celui qui les mange reçoit des pouvoirs magiques ; on dit en plus qu’ils apportent le bonheur. N’oublions pas le fameux fish and chips, ce poisson frit servi avec des frites, idéal pour les gens pressés.
Le plat traditionnel d’Ecosse est le Haggis, mieux connu chez nous sous le nom de « panse de brebis farcie ». Il consiste en une farce dans laquelle on a mélangé le cœur, les poumons et le foie de la brebis avec des oignons, des épices, du sel… que l’on cuit dans l’estomac de la brebis. En général, le haggis se consomme le 25 janvier (Burns’ night) en récitant des poèmes de Robert Burns.
En Irlande, c’est l’Irish stew qui est à l’honneur, ce ragoût à base de mouton, d’oignons, de pommes de terre et de carottes, cuit assez longtemps pour être le plus tendre possible..

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Anglais

Quelques monuments britanniques célèbres

Anglais

Monuments et sites célèbres aux USA

Anglais

Comment écrire un court récit- Collège- Anglais

Anglais

La faune et la flore au Canada et aux USA

Anglais

Ice cream time

Anglais

At the circus

Anglais

Just arriving in London

Anglais

Grandma's Birthday

Anglais

How are you ?

Anglais

Valentine's day