Les festivités aux Etats-Unis et au Canada - Maxicours

Les festivités aux Etats-Unis et au Canada

Chaque pays organise chaque année des fêtes en relation avec son histoire, ses croyances religieuses ou autre. Les gens aiment beaucoup ça car les fêtes offrent l’occasion de se retrouver entre amis et de s’amuser. Surtout, ces journées-là sont habituellement des journées où on ne travaille pas ! Voyons ici ce qu’il en est des fêtes typiquement américaines et canadiennes.
1. Les festivités aux Etats-Unis
a. National Day
La fête nationale américaine, l’équivalent de notre 14 juillet, se déroule le 4 juillet et marque le jour où les Etats-Unis ont acquis leur indépendance vis-à-vis de l’Angleterre. La déclaration d’indépendance fut adoptée le 4 july 1776. Depuis ce jour-là, cette date historique donne l’occasion d’assister à des feux d’artifice, des défilés, des concerts, des discours politiques, des matches de baseball… dans tout le pays. Le 4 juillet est également connu sous le nom d’Independance Day, the Glorious Fourth ou The Fourth. La Déclaration d’Indépendance fut écrite par Thomas Jefferson qui deviendra le 2° président du pays.
Cette fête remonte au début de l’histoire américaine puisqu’elle rend hommage aux premiers pèlerins venus d’Europe sur le Mayflower en 1620. Lorsqu’ils profitèrent de leur première récolte, les nouveaux arrivants invitèrent les Indiens à partager avec eux un repas, et de cette initiative naquit une fête, Thanksgiving. Elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre, et depuis 1863, ce jour-là est un jour férié. Merci Mr Lincoln ! Si toi aussi, tu veux célébrer Thanksgiving comme un vrai Américain, rien de plus facile : demande à ta maman de préparer une dinde farcie et une tarte au potiron.
c. Memorial Day
Ce jour-là, le dernier lundi du mois de mai, les Américains rendent hommage à leurs soldats morts au cours des guerres passées. Mais pour beaucoup cette commémoration est aussi l’occasion de profiter d’un week-end prolongé à la mer ou à la montagne alors que l’été commence. Si au début cette journée ne concernait que les soldats tombés au cours de la guerre de Sécession, aujourd’hui elle concerne toutes les victimes américaines.
d. Martin Luther King Day
Quoi de plus normal que d’accorder à cet homme remarquable une journée en son honneur, lui qui fit tant pour la cause des Noirs Américains dans les années 60. Depuis 1986, et ce après un vote du congrès, il a été décidé que le troisième lundi du mois de janvier, -MLK est né le 15 janvier 1929- marquerait l’hommage de la nation à son plus célèbre homme d’église.


e. Columbus Day
Bien que Christophe Colomb ait découvert l’Amérique le 12 octobre 1492, la fête rendue à ce grand navigateur se passe le deuxième lundi d’octobre. L’événement est très marqué, surtout à New York qui organise de grands défilés pour l’occasion.
f. Halloween et St Patrick Day
Bien que toutes deux originaires d’Irlande, ces fêtes rencontrent un immense succès aux Etats-Unis, vu le nombre important de descendants irlandais résidant de l’autre côté de l’Atlantique. Si Halloween est une fête païenne où les enfants se déguisent en fantômes squelettes ou autres déguisements plus effrayants les uns que les autres la nuit du 31 octobre au 1er novembre afin de soutirer de l’argent ou des bonbons aux adultes (trick or treat), le 17 mars est le jour où on fête le saint patron de l’Irlande, Patrick, qui a converti les habitants de l’île au catholicisme. Ce jour-là, des milliers de litres de bière -verte ! - coulent dans dans les verres des participants.
2. Les festivités au Canada
Contrairement aux Etats-Unis, le Canada fait partie du Commonwealth, cette association de pays ayant fait partie de l’empire britannique, ce qui explique que ses fêtes aient un rapport avec la Grande-Bretagne.
a. Canada Day
Cette fête remonte au 20 juin 1868 lorsque furent réunies toutes les provinces du pays sous le nom de Canada, mais ce ne fut qu’à partir de 1879 que les Canadiens firent du 1er juillet leur fête nationale, aussi appelée fête du dominion (Dominion Day) jusqu’en 1982. Lors du centenaire de cette fête, Sa Majesté la reine Elizabeth a participé aux célébrations.
b. Victoria Day
Comme son nom l’indique, cette fête rend hommage à l’une des plus grandes reines d’Angleterre, Victoria, qui régna de 1837 à 1901. On la célèbre le 24 mai, jour de naissance de la reine, depuis 1845. Sais-tu que son successeur Edouard VII, né pourtant un 9 novembre, fêtait son anniversaire le jour de Victoria Day ?!
c. Thanksgiving Day
Rien à voir avec le Thanksgiving américain ! Cette fête est née pour rendre grâce à Dieu qui a bien voulu guérir le Prince de Galles, qui deviendra bientôt roi d’Angleterre sous le nom d’Edouard VII, d’une grave maladie en 1872. Par la suite, le peuple a perpétué cette tradition et souvent rendu grâce au Seigneur pour la bonne santé dont jouit le Canada. Depuis 1957, les Canadiens célèbrent cette fête le deuxième lundi d’octobre.
d. Boxing Day
Comme les Anglais, les Canadiens ne travaillent pas le lendemain de Noël, ce jour connu sous le nom de Boxing Day en référence aux boîtes (boxes) que les gens issus des classes aisées (upper class) remettaient aux familles plus modestes (lower class) ce jour-là.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.