Les habitudes alimentaires aux États-Unis et au Canada - Maxicours

Les habitudes alimentaires aux États-Unis et au Canada

1. La nourriture aux États-Unis

Si l’on s’en réfère aux clichés largement diffusés dans le monde, la nourriture américaine se résume à ses célèbres hamburgers que l’on trouve facilement dans les établissements de restauration rapide qui se sont implantés partout, et pas seulement aux États-Unis. S’il est vrai que ce type de nourriture est prisé des Américains, il ne faut surtout pas généraliser ! N’oublie pas que l’Amérique est considéré comme un creuset ou une mosaïque de cultures différentes ayant contribué au développement des habitudes culinaires du pays. C’est la raison pour laquelle tu peux aussi trouver des pizzas italiennes, des rouleaux de printemps chinois, des tacos mexicains ou du gyros grec.

La cuisine américaine varie également selon dans la géographie. En effet, tu ne devras pas t’étonner de manger des mets aux saveurs «européennes» dans les états du nord-est du pays, là où se sont implantés les premiers colons en provenance de Grande Bretagne. Dans le sud, c’est la cuisine africaine qui a réussi à s’implanter, tout comme la cuisine cajun autour de la Nouvelle Orléans. En Californie et dans les états limitrophes un autre type de cuisine t’attend : la cuisine asiatique, espagnole ou mexicaine.

Et la cuisine typiquement américaine, qu’en est-il alors ? Comme tu as pu le lire plus haut, l’histoire du pays a fait que le pays fut tout d’abord colonisé par les Européens, c’est pourquoi les plats américains ressemblent à ce qu’ont amenés avec eux ces premiers colons, améliorés toutefois au fil des siècles : le poulet frit (fried chicken), le pain de viande (meatloaf), la pomme de terre cuite au four (baked potato), le maïs (corn), des haricots blancs à la tomate (baked beans) et la tarte aux pommes (apple pie).

En fait, aux Etats-Unis tu peux goûter à un grand nombre de plats d’origine différente car dans la plupart des villes se trouvent des restaurants chinois, italiens, grecs, sud-américains, antillais, français … Donc, le hamburger aux Etats-Unis, ce n’est pas une légende mais la nourriture de ce pays ne se résume pas à ça.
 

2. La nourriture au Canada

D’une manière générale, on peut dire qu’il existe deux types de cuisine au Canada : la cuisine du Canada anglophone où les recettes viennent directement de Grande Bretagne ou des Etats-Unis et celle du Canada francophone plus largement inspirée des spécialités culinaires françaises. Mais ceci est assez réducteur car dans les provinces de l’ouest on trouve un grand nombre de recettes provenant d’Allemagne, de Russie, de Pologne, de Scandinavie ou d’Ukraine, car il faut savoir que comme son voisin américain, le Canada rassemble sur ses terres de nombreuses nationalités.
Mais il est également à noter que les Canadiens préparent beaucoup de plats dont les ingrédients sont trouvés sur place ; voilà pourquoi si tu te rends là-bas, tu pourras goûter du bison, du caribou, de l’élan, du wapiti, des moules, du saumon et bien sûr accompagner tes crêpes de … sirop d’érable !
Le plat canadien en vogue est la poutine, un plat d’origine québécoise composé de frites recouvertes de fromage fondu et de sauce. Autre plat typiquement canadien, le pemmican composé de graisse animale, de viande séchée et de fruits qui une fois mélangés forment une pâte qui a la réputation de ne pas moisir. Ce plat est surtout utilisé pour les expéditions polaires. En parlant d’expéditions polaires, tu sais que le Canada abrite des esquimaux, les Inuits vivant dans les endroits reculés du grand nord à qui il arrive de se nourrir de poissons bien sûr, mais aussi de viande de castor, de phoque et d’ours, banquise oblige ! On peut donc dire que nombre de Canadiens se comportent encore comme des trappeurs, capables de se nourrir de chasse, de pêche mais aussi de cueillette, de baies notamment.
 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.