Améliorer sa compréhension et son expression orales - Maxicours

Améliorer sa compréhension et son expression orales

L’expression et la compréhension orale sont deux éléments à travailler en priorité pour apprendre ou améliorer son anglais, et il existe de nombreuses possibilités pour y parvenir. Comme tu vas le voir, compréhension et expression, sont très liées et indépendantes l’une de l’autre.

 

1. Améliorer sa compréhension orale

Ici, pas de secret, il faut écouter de l’anglais sans forcément essayer de tout comprendre mais en s’efforçant, surtout au début de «piquer» quelques mots par ci par là dans la conversation. Le but, dans un premier temps, est d’habituer l’oreille à la musicalité de la langue afin qu’au bout de quelques semaines tu sois capable de comprendre de plus en plus de choses, tout en s’habituant à la vitesse de l’énoncé. Peut-être qu’au début tu auras l’impression de ne rien comprendre, mais ne te décourage pas, on n’apprend pas à skier ou à jouer au tennis en un jour ! Mais tu verras, les progrès viendront rapidement. Ce résultat s’acquiert par une pratique régulière non contraignante, c’est la raison pour laquelle nous te conseillons de te brancher sur une radio anglaise pendant environ dix minutes par jour, ou bien de laisser un fond sonore en anglais pendant que tu fais autre chose, c’est ce qu’on appelle le background listening. Si tu en as l’occasion, écoute l’anglais «propre» de la BBC, celui qui est le plus facile à comprendre. Les films, surtout au début, sont à déconseiller car la variété des accents et le débit rapide des acteurs rendent la compréhension beaucoup plus difficile. En revanche, n’hésite pas à regarder des films en version originale dès que tu sens que ton oreille est prête. Ecoute aussi de la musique et essaye de retrouver les paroles des chansons que tu entends.

 

2. Améliorer son expression orale

Pour progresser en expression orale, nous te conseillons vivement d’apprendre la grammaire et la conjugaison des temps de façon à former les phrases les plus correctes possibles et d’emmagasiner le plus de mots de vocabulaire que tu peux. Fixe-toi des objectifs, comme par exemple une cinquantaine de mots et expressions nouvelles par semaine. Ensuite, n’hésite pas à parler aussi souvent que tu en as l’occasion, en classe avec ton professeur au cours de débats organisés ou avec l’assistant de langue étranger qui est là pour vous obliger à parler et bien sûr dans le pays au cours de voyages scolaires ou pendant tes vacances. N’oublie pas, l’apprentissage d’une langue ressemble à l’apprentissage d’un sport, c’est en pratiquant qu’on progresse et tant pis pour les fautes ! Le plus souvent, on te corrigera, excellent moyen pour éliminer progressivement les erreurs.
Autre chose, si au cours de tes lectures en anglais, tu rencontres un mot que tu n’as jamais vu, cherche sa prononciation exacte dans le dictionnaire et entraine-toi à le répéter, une bonne expression orale passe aussi par une bonne prononciation, prononciation que tu peux améliorer en répétant des phrases ou des bouts de phrases en t’appliquant à bien respecter l’accentuation des mots et de la phrase.
 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.