Comment améliorer ses notes ?

Conseils

Comment améliorer ses notes ?

Publié le 02/12/2022

Avoir des bonnes notes à l’école a toujours été un but à atteindre, qu’il soit établi par les élèves ou bien par leurs parents. Mais avec la multiplication des critères de sélection des écoles, il faut de plus en plus tôt entretenir des notes remarquables dans toutes les matières. Nous vous avons donc préparé quelques astuces pour améliorer ses notes à l’école !

Faire un point sur la situation actuelle

Afin d’établir un premier plan d’action, il est bon de faire un point sur les forces et les faiblesses de votre enfant. Cela peut transparaitre comme des facilités en langues et des difficultés en mathématiques, ou plus globalement comme une aisance à l’oral, mais des lacunes à l’écrit. Il faut pouvoir cibler les points d’amélioration afin de les travailler davantage.

Tous les enfants n’ont pas la même capacité de concentration, ni les mêmes sujets d’intérêt. Il est donc possible que certaines matières ou explications logiques prennent du temps à être assimilées pour un élève et pas pour un autre. Avec cette première prise de recul, il sera possible d’identifier s’il y a un problème dans la gestion du temps de travail ou encore si la méthode de travail ne lui convient pas.

Revoir son organisation

L’un des enjeux principaux pour améliorer ses notes repose sur l’organisation de travail pour bien réviser. Si votre enfant veut réussir à restituer ses connaissances correctement, il faudra donc commencer par prendre clairement des notes en classe. Une information écoutée ou vue sera bien mieux mémorisée si l’élève la retranscrit lui-même. Dans cette idée, il faudra aussi accorder de l’importance aux supports utilisés pour qu’ils soient associés à chaque type de connaissance (par exemple, des cahiers plutôt que des feuilles volantes ou encore des trieurs par matière).

Cependant, pour réussir à améliorer ses notes, l’organisation ne se limite pas aux cours : il faut aussi se créer un environnement de travail favorable à la maison. En prenant un temps pour organiser son espace et son planning de révision, il sera plus simple de faire ses devoirs et instaurer une routine favorable aux révisions. Les premières mises en place seront les plus compliquées mais tout deviendra plus simple une fois les actions assimilées.

Reprendre ses notes de cours

En plus de se créer un environnement de travail favorable à la maison, il faut réussir à reprendre l’essentiel de ce qui a été appris durant la journée. La relecture des notes de classe est assez importante pour imprimer une nouvelle fois les informations dans son esprit. De la même façon, relire un cours la veille au soir permet de se remettre plus facilement dans le cours une fois en classe le lendemain.

L’autre façon d’exploiter les notes de classe est la création des fiches de synthèse. Ces dernières sont très précieuses pour les révisions et constituent un élément clé dans l’augmentation des notes de votre enfant. En constituant ses propres fiches de synthèse, il est capable de capter les notions les plus importantes de ses leçons et les retranscrire avec ses propres codes. Il est plus facile de n’avoir que de petites fiches à relire avec l’essentiel plutôt que de longues pages de texte.

S’entraîner pour reprendre les bases et se tester

L’avant dernier point important pour améliorer les notes de votre enfant découle de ce travail de révision : une fois la leçon théorique assimilée, il faut passer à la pratique. Il est possible de s’entrainer de plusieurs façons, notamment en s’aidant des fiches de révision avec un système de questions/réponses. Vous pouvez même l’interroger sur celles-ci afin de mesurer ses connaissances.

Une autre façon de s’exercer résulte à utiliser un outil tiers, que ce soit son livre de cours ou un outil de soutien scolaire. Par exemple sur Maxicours, il est possible de relire des leçons et de s’exercer avec des exercices variés, qui font retravailler les notions de cours sous un angle différent. Les formes d’exercices sont variées et peuvent aller d’un texte à trous, une vidéo interactive ou encore des annales pour les examens importants comme le brevet ou le bac. Il est crucial de se tester un maximum pour réaliser si oui ou non la leçon est bien acquise.

Prendre du temps pour soi !

Un dernier conseil pour améliorer ses notes reste de laisser un peu votre enfant souffler ! Parfois, le stress des études et la pression des parents pour la réussite sont trop forts et cela provoque de l’anxiété chez les enfants. Avec ce type de trouble, il est possible que l’enfant manque de sommeil ou encore ait beaucoup de mal à se concentrer en classe. Il en va de même pour les adolescents en général : ils sont physiologiquement bouleversés et il est parfois difficile pour eux de donner la priorité aux études.

La solution serait donc de chercher un parfait équilibre entre travail et loisirs : comme évoqué plus haut, la constitution d’un planning peut être la clé de tous vos maux ! Et même s’il ne faut pas toujours associer bonnes notes et récompenses, pensez à féliciter et récompenser votre enfant pour ses efforts. Ce n’est pas facile tous les jours de chercher à se surpasser !

Articles similaires

5 activités à faire pendant les vacances d’hiver

Publié le 01/02/2023 Les vacances d’hiver arrivent, et alors que certains vont profiter de vacances au ski, d’autres se retrouvent tous à la maison...

Comment faire un suivi constructif des devoirs ?

Publié le 19/01/2023 Une fiche pratique pour vous aider à faire de l’accompagnement aux devoirs un moment positif Au cours de la scolarité de...

Quelles sont les méthodes pour calmer son enfant ?

Publié le 30/12/2022 La vie de parent n’est pas de tout repos et il relève parfois de l’exploit de réussir à gérer tous les rôles...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité