myMaxicours   >   Blog   >   5 activités à faire pendant les vacances d’hiver

5 activités à faire pendant les vacances d’hiver

Récréation

Publié le

Les vacances d’hiver arrivent, et alors que certains vont profiter de vacances au ski, d’autres se retrouvent tous à la maison ! Afin de vous aider à gérer ces deux semaines de repos (ou presque), nous vous avons préparé 5 activités à faire en famille.

1. Programmer une journée film pour les occuper quand il fait froid

Que ce soit en allant au cinéma tous ensemble ou en mettant un film à la télé, prenez le temps de vous divertir tous ensemble ! Entre les différentes plateformes de vidéos à la demande, il vous sera facile de trouver un film qui plaira à tout le monde. En définissant un temps alloué aux écrans, cela permettra aussi de limiter leur exposition aux écrans et à internet pendant ces 15 jours.

Et petit bonus, si vos enfants sont cinéphiles, pensez à leur proposer les différentes sagas disponibles, qu’elles soient plus anciennes comme par exemple les incontournables « Retour vers le futur », « Harry Potter » ou encore ‘Shrek » et « Toy story » !

2. Sortir faire une activité culturelle et profiter des musées pendant les vacances d’hiver

Activité incontournable des vacances, la sortie culturelle sera votre meilleur atout ! La majorité des musées sont gratuits pour les enfants avec des horaires élargis pendant les vacances scolaires. Si les expositions classiques ne suscitent pas un grand intérêt pour vos enfants, il y a souvent d’autres thèmes dans des plus petits musées de la ville ou dans les maisons de la jeunesse et de la culture (MJC).

Et si vos enfants n’apprécient pas ce type de sortie, vous pouvez vous tourner vers un autre type d’art : la musique ! Pendant les vacances, certaines villes proposent des activités autour de la musique et des mini-concerts pour donner envie de pratiquer un instrument. Qui sait, votre enfant sera peut-être un virtuose !

3. Pratiquer une activité sportive lors des stages vacances d’hiver

Si votre enfant pratique déjà une activité sportive pendant l’année, il est possible que des stages soient aménagés pendant ces petites vacances. Mais si les clubs sont à l’arrêt et que la météo reste assez froide, il est tout de même possible de pratiquer quelques sports en famille ! Favorisez donc les sports d’intérieur, comme la natation en piscine, la danse, le yoga ou encore le futsal.

Et si vous pouvez investir un peu plus, d’autres activités plus atypiques peuvent apporter un réel plus aux vacances ! Vous pouvez initier vos enfants au patin à glace, faire un laser-game ou encore essayer de faire des loopings dans un trampoline park.

4. Cuisiner en famille les légumes et fruits d’hiver

Eh oui, les vacances peuvent être propices à leur faire mettre la main à la pâte (littéralement). En programmant ensemble des ateliers de cuisine, vous pourrez partager un moment en famille tout en faisant appel à leur créativité. De plus, si vos enfants peuvent choisir leur recette, ils seront plus enclins à faire des efforts.

Cuisiner en famille permet d’instaurer une certaine routine et un rapport aux règles : il faut suivre une recette prédéfinie pour que cela donne le bon résultat. Cela permet aussi d’augmenter la capacité de concentration. Attention cependant à proposer des recettes adaptées à l’âge ! De plus, cela pourra devenir une tradition familiale et vous pourrez même créer vos propres recettes ensemble.

5. Organiser ses révisions lors des vacances d’hiver

Même si les vacances sont synonymes de repos, il ne faut pas non plus se laisser aller ! Pendant ces deux semaines, votre enfant aura sûrement une tonne de devoirs à faire et des révisions pour les contrôles de la rentrée. Notre dernière activité est donc de l’aider à réviser en organisant son planning de révision, pour faire en sorte de diviser équitablement le temps de travail et de loisirs.

Par exemple sur Maxicours, il est possible de programmer son propre planning personnalisé en fonction des différentes matières à revoir et le temps que l’on veut y allouer. De la même façon, vous pouvez profiter de ce temps pour mettre en ordre tous ses cours, ses feuilles volantes ou encore l’aider à construire ses fiches de révision. Même si votre enfant n’a pas d’examens sur cette année scolaire, il faut l’habituer à développer une nouvelle méthodologie afin d’optimiser un maximum les révisions !

Et petite activité bonus, qui peut allier culture, sport et faire travailler les méninges encore plus que les jeux de société : participez à un escape-game. Si les tarifs sont trop onéreux, il est possible d’en faire un soi-même avec des objets du quotidien et des énigmes cachées aux quatre coins de votre maison !

Articles similaires

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.

Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ? 

Conseils

Publié le

« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)

Lycée : comment réussir ton CV ?

Conseils

Publié le

Pourquoi c’est important de bien préparer un CV au Lycée ? « Qu’est-ce que je peux bien mettre dans mon CV ? » Tu te trouves peut-être confronté à cet exercice pour la première fois, pour chercher un petit boulot, trouver un stage ou postuler à une formation dans Parcoursup. Rassure-toi, ce n’est pas si difficile ! Le CV...

5 bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Conseils

Publié le

Aujourd’hui, on vous partage nos 5 bonnes résolutions pour aider vos enfants à s’épanouir dans leur scolarité. Ce début d’année est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour l’avenir de vos enfants. C’est le moment idéal pour faire le point, identifier avec eux leurs forces et leurs faiblesses et pour certains explorer des envies d’orientation pour...

Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?

Conseils

Publié le

Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé...

L’art des compliments : comment donner confiance en soi à son enfant ?

Conseils

Publié le

Malgré tout l’amour qu’on porte à son enfant et la bienveillance avec laquelle on souhaite l’élever, les critiques et remarques négatives sont souvent plus nombreuses que les compliments. On a, en effet, tendance à voir ce qui ne va pas ou ce qu’il reste à faire. Et si l’on inversait la balance ? Comment complimenter avec justesse son enfant ? Comment l’encourager pour lui donner confiance en lui tout en lui donnant envie de progresser ?

Nos astuces pour occuper les enfants en voyage !

Récréation

Publié le

Qui dit vacances d’été dit souvent grands trajets, en train ou en voiture ! À la logistique des bagages, des horaires et des repas, s’ajoute le casse-tête pour occuper les enfants. Voici quelques astuces ! Aider les petits à visualiser le temps de trajet Comment gérer les éternels « on est bientôt arrivés ? » au bout de 20 minutes...

Comment aider votre enfant à s’orienter ?

Conseils

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux s‘orienter Vous savez combien faire un métier que l’on aime est épanouissant ! Et à l’inverse, vous mesurez combien faire un métier, sans passion et sans joie, peut être aliénant. Vous vous inquiétez peut-être aussi de l’avenir de votre enfant : aura-t-il la possibilité de choisir véritablement un...

Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?

Conseils

Publié le

Voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de l'environnement. Il est crucial que les enfants accordent de l'importance à l'environnement et s'en préoccupent.