Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
L'inégalité des sociétés face aux risques  
  • 1. Superposition des inégalités...
    • a. Environnement et aménagement du...
    • b. L'inégale écologie
  • 2. Le risque dans le dialogue Nord/Sud
    • a. Délocalisation, délestage et...
    • b. Des politiques de prévention...

1. Superposition des inégalités naturelles et économiques des sociétés face aux risques
Par essence, l'exposition aux risques naturels est inégale (« ceinture de feu » du Pacifique) ; leur faible prévention associe parfois risque naturel et risque technologique de sorte que l'inégalité des sociétés face aux risques s'accroît aussi en fonction du développement économique des sociétés.
a. Environnement et aménagement du territoire
Les sociétés occidentales essayent de prévenir les risques naturels comme elles tentent de se prémunir des risques technologiques issus de leur propre développement. En fait, ces sociétés parviennent à modifier considérablement leur environnement de sorte qu'elles génèrent pour partie les nuisances auxquelles elles sont exposées. Ainsi, certaines pratiques de l'aménagement du territoire laissant cohabiter usines à risques, habitations et infrastructures civiles ne sont désormais plus tolérées par les populations dont les partis « verts » se font un écho unanimement repris par l'ensemble des classes politiques. En réalité, c'est tout l'aménagement du territoire qui doit être repensé pour des populations qui ne veulent plus vivre à proximité de l'usine AZF de Toulouse ou d'un tunnel du Mont-Blanc abandonné aux transporteurs routiers. Les sociétés occidentales se donnent les moyens de réfléchir (ferroutage helvétique), tandis que les sociétés des pays en voie de développement supportent et/ou hésitent à envisager de protéger leurs propres patrimoines écologiques dans l'espoir d'une meilleure croissance économique.
b
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte