Tristan et Iseut, Béroul - Cours de Français avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Tristan et Iseut, Béroul

1. La structure de Tristan et Iseut

Tristan et Iseut de Béroul est un roman en vers composé entre 1165 et 1190. Il est écrit en ancien français. Le début et la fin du manuscrit sont mutilés.

Tristan est le neveu du roi Marc de Cornouailles. Il est chargé par celui-ci de lui amener sa future épouse, Iseut, fille du roi d’Irlande. Lors du voyage, Tristan et Iseut boivent par erreur un philtre d’amour préparé pour Marc. Le mariage d’Iseut avec Marc ne peut cependant empêcher leur amour de se développer.

Le récit met en scène, outre le trio principal, des personnages secondaires importants comme les barons félons qui conseillent au roi de punir les amours adultères de son épouse, ou encore le nain Frocin dont les ruses perdent les deux amants.
En contrepoint, Tristan bénéficie dans ses aventures de l’appui de son maître d’armes, Gouvernal, Iseut de la complicité de sa servante Brangien et de son page Périnis. Au centre de l’œuvre, le roi Marc apparaît comme un personnage faible et influençable.

Le récit de Béroul se structure en trois périodes bien distinctes :
- La découverte du crime (v. 1-827) : malgré leur prudence (rencontre près de la fontaine), la relation des deux amants est dévoilée par la ruse du nain Frocin.
- L’exil et l’errance dans la forêt du Morrois en compagnie de Gouvernal et du chien Husdent (v. 828-2765).
- Le retour d’Iseut et sa réhabilitation qui se clôt par la mort des barons félons (v. 2766-4485).
La fin du manuscrit, aujourd’hui perdue, relate le retour de Tristan à la cour du roi Marc.

2. La version de Béroul et les autres versions

Béroul n’est pas l’inventeur de Tristan et Iseut. Il s’agit là d’une légende d’origine celtique (les faits se déroulent en Irlande, en Cornouailles et au pays de Galles), importée en France au début du XIIe siècle, peut-être par le conteur gallois Bréri.
La légende tristanienne est donc, à l’origine, racontée et diffusée par les troubadours dans les cours princières. Il n’est pas étonnant dès lors que Béroul ne soit pas le seul à en faire le récit écrit. La version de Thomas, son contemporain, fragmentaire elle aussi, est la plus connue. Mais il faut aussi mentionner celle d’Eilhart d’Oberg pour être complet. Dans les années qui suivent, on voit d’ailleurs apparaître un Tristan und Ysolde de Gottfried de Strasbourg ainsi qu’une traduction norvégienne du roman de Thomas.

Les différences entre les versions, sans être négligeables, ne sont pas absolues ; ce qui conduit certains à penser que Béroul, Thomas et Eilhart s’appuient tous trois sur une version écrite antérieure, aujourd’hui perdue. Mais cela reste une hypothèse. On peut évoquer enfin le Lai du chèvrefeuille de Marie de France et La Folie Tristan, poème anonyme, qui narrent des épisodes isolés de la légende.

3. Le statut de l’œuvre : entre oralité et écriture

Composé en pleine période de naissance du roman, le récit de Béroul reste encore fortement marqué par ses origines orales. Le narrateur s’adresse directement à ses auditeurs/lecteurs, il s’engage personnellement sur la qualité de son récit, il a recours à des effets d’annonce qui ne peuvent se comprendre que dans un contexte oral.

Cette caractéristique du récit tient à deux facteurs :
- la jeunesse du genre romanesque encore mal dégagé de ses sources orales ;
- les conditions de réception du récit, réception qui fait, dans la plupart des cas, l’objet d’une lecture orale et collective.

L’essentiel

Le Tristan et Iseut de Béroul est une adaptation écrite d’une ancienne légende d’origine celtique. Composé entre 1165 et 1190, le roman est marqué par la littérature orale dont il est issu. Le manuscrit que nous en avons est fragmentaire : il relate les aventures des deux amants depuis leur rencontre près de la fontaine jusqu’à la mort des barons félons.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire des arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents