Trajan - Cours de Latin 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Trajan

Marcus Ulpius Trajanus est le deuxième empereur de la dynastie des Antonins (qui a duré de 96 à 192). Il est né en 53 en Espagne. Il est issu d'une famille appartenant à l'ordre sénatorial. Durant son principat, il s'est occupé aussi bien des affaires intérieures que des conquêtes destinées à agrandir l'empire romain.

1. La politique intérieure
Trajan a gravi la carrière des honneurs jusqu'au consulat en 91.

En 96, alors qu'il était gouverneur de Germanie, il a été adopté par Nerva devenu empereur, auquel il a succédé en 98. Il a reçu le titre d'Optimus princeps, « le Meilleur ».

Il a intégré les provinciaux dans l'État romain, et a été un grand administrateur en favorisant l'agriculture et le commerce avec les provinces.

Il est à l'origine de nombreux travaux à Rome : le forum qui porte son nom, les aménagements du port d'Ostie, l'assèchement des Marais pontins, la construction d'aqueducs en Espagne, de voies romaines, etc.

2. Les conquêtes de Trajan
a. La Dacie
La Dacie, l'actuelle Roumanie, était au Ier siècle un puissant royaume qui devenait une menace pour les provinces romaines.
C'est pourquoi avant Trajan, Domitien avait essayé de combattre ce pays sans succès. Il faudra deux guerres (101-102 et 105-106) à Trajan pour vaincre les Daces ; la victoire lui a permis d'acquérir les mines d'or de Dacie et de renflouer les caisses de l'État.

Enfin, à l'issue de la guerre, l'empereur s'est montré audacieux en faisant du pays conquis une province romaine.

À son retour à Rome, Trajan a fait construire un nouveau forum sur lequel le Sénat a fait ériger une colonne célébrant ses exploits : la colonne trajane. Celle-ci, haute d'environ 30 mètres, est recouverte de sculptures représentant diverses scènes de l'expédition contre les Daces. Elle compte plus de 2 500 personnages, et l'empereur Trajan apparaît 60 fois.
b. L'Orient
En 105, une nouvelle province, située sur les confins du désert de Syrie, s'ajoute aux autres : l'Arabie.

En 114, poussé par le désir de gloire et parce que les Parthes avaient chassé le prince installé par Rome, Trajan commence une campagne contre ce peuple : il occupe d'abord l'Arménie et le nord de la Mésopotamie, et va ensuite jusqu'au golfe Persique. Cependant il doit reculer à cause des révoltes juives qui se sont étendues sur tout l'Orient.

L'empereur revient en arrière et meurt en Asie en 117.
Son fils adoptif (petit-neveu par alliance), Hadrien, prend sa succession.

L'essentiel
Trajan est le deuxième empereur de la dynastie des Antonins. Il a régné de 98 à 117, date de sa mort.
Son principat a été marqué à Rome par des aménagements et une ouverture vers les provinces.

Il est surtout connu pour sa politique de conquêtes : la Dacie (actuelle Roumanie) et l'Orient (Arménie, Mésopotamie) ; il avait porté l'empire romain à son extension maximum. Il est mort pendant qu'il essayait de vaincre les Parthes : une révolte juive l'avait obligé à faire demi-tour.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents