Peut-il y avoir une société sans Etat ?
L'organisation de la société dans des institutions politiques, administratives, judiciaires, économiques qui relèvent de l'Etat et qui n'appartiennent qu'aux hommes est-elle donc indispensable ou même naturelle ? Le regroupement des hommes doit-il nécessairement s'organiser politiquement ? Sans le pouvoir supérieur d'un Etat une société d'hommes est-elle viable ?
- si le regroupement social est une tendance naturelle ; en ce cas, l'Etat comme organisation extérieure d'un ordre social semble inutile ;
- si la sociabilité des hommes n'est pas au contraire un effet artificiel et durement conquis par cette instance coercitive qu'est la puissance de l'Etat.
Aristote, dans La Politique, définit l'homme comme « animal politique ». De même qu'il y a des sociétés animales liées par le besoin et la survie, il y a des regroupements humains qui, passant de la famille, au village, conduisent naturellement vers la cité, vers une organisation politique. L'accomplissement naturel et le bonheur de l'homme se fait dans cette vie sociale avec ses semblables.
C'est Rousseau, dans Le Contrat social, qui inventera un double statut, dont la Révolution française et l'Etat naissant s'inspireront. Comme citoyen appartenant à une société, chaque homme est à la fois sujet soumis aux droits et lois de l'Etat qui le gouverne, et auteur de ces lois qu'il vote démocratiquement et choisit pour construire une société à son image.
Ces limites à l'Etat, que des libéraux comme Adam Smith et des économistes surtout ont mis en évidence, s'appuient sur l'idée qu'il y a des échanges économiques, un commerce, des contrats entre les hommes qui ne regardent pas l'Etat et qui ne concernent que l'intérêt particulier et non l'intérêt général, domaine propre de l'Etat.
Il y a donc une extension de la société qui va bien au-delà du domaine de l'Etat. La société civile échange, tisse des liens, en dehors des règles de l'Etat, mais grâce à l'ordre politique, judiciaire et administratif que l'Etat a mis en place entre les hommes.
La devise des anarchistes « ni Dieu, ni maître » exprime bien le refus d'une autorité de l'Etat, que celui-ci tire sa légitimité du pouvoir divin (comme ce fut souvent le cas des monarchies) ou du pouvoir, même démocratique, des hommes. Aucune autorité n'a de légitimité à exercer un pouvoir sur d'autres hommes, fût-elle élue par une majorité. Seules des associations libres doivent suffire à assurer la coopération sociale, sans la tutelle d'institutions étatiques.
Bien que Marx ait prôné dans sa doctrine socialiste la suppression de l'Etat comme moyen de l'oppression de la classe dominante sur les classes dominées, les tentatives communistes qui installèrent dans ce dessein une dictature du prolétariat (classe dominée) aboutirent toutes rapidement au totalitarisme.
Lorsque l'Etat, même communiste, c'est-à-dire représentant des intérêts communs, envahit toute la sphère sociale, gère non seulement les lois, l'administration, mais aussi ce qu'il faut lire, penser et écouter, l'éducation de ses enfants ou le commerce, alors il ne reste que l'omnipotence de l'Etat, et c'est la société comme sphère des libertés individuelles, lieu de vie, d'échange et de bonheur qui disparaît. Ne reste qu'une carcasse étatique représentant un bien commun, qui n'est celui de personne en particulier. L'Etat et la société doivent donc cerner leurs limites respectives.
Rousseau, Le Contrat social, livre I : l'auteur soutient ici sa thèse selon laquelle le sujet soumis aux lois de l'Etat doit être aussi l'auteur de ces mêmes lois.
Hobbes, Le Léviathan, partie II : l'auteur expose ici la nécessité d'établir un pouvoir étatique fort pour mettre fin à l'état de guerre que les hommes se mènent lorsqu'ils sont guidés par leurs passions et non par la force d'un souverain.
Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique : thème de l'insociable sociabilité des hommes.
Aristote, Politique, I et II : sur la sociabilité naturelle de l'homme.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent