Lycée   >   Premiere   >   Géographie   >   Paris, ville mondiale

Paris, ville mondiale

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Chantée et filmée par les plus grands artistes et cinéastes internationaux de ce siècle, Paris offre l’image d’une des villes les plus fascinantes de la planète. Elle est qualifiée, comme New-York, Los Angeles, Londres et Tokyo, de ville-monde ou ville mondiale. Cette dénomination renvoie à des attributs précis que seules certaines grandes agglomérations possèdent et qui leur permettent d’avoir un rayonnement international. Ces villes mondiales se trouvent donc au sommet d’un réseau urbain planétaire, l’archipel mégalopolitain mondial, qui participe à l’organisation du monde.
1. Un poids démographique et culturel
a. Un foyer de peuplement et une population multiethnique
Le premier caractère de définition d’une ville mondiale – ou ville globale – est le fait de constituer une agglomération multimillionnaire en habitants. Avec une population de 12 millions d’habitants, l’Ile-de-France constitue l’une des aires urbanisées les plus peuplées du continent européen. Cette population est en moyenne plus jeune que sur le reste du territoire. La région attire beaucoup de jeunes actifs et d’étudiants.

La particularité de cette population est d’être également multiethnique. Paris accueille une population étrangère importante : plus de 300 000 étrangers y résident, c’est-à-dire 15 % de la population étrangère totale du pays. Près de 40 % de ces étrangers sont originaires du continent africain, et du Maghreb en particulier, mais ils viennent également d’Europe pour 37 % d’entre eux et de plus en plus du continent asiatique (16,7 %).
b. Un foyer de création et de rayonnement culturels
La capitale constitue un foyer de création culturelle au rayonnement international. Haut lieu de la haute-couture, elle est le siège de grandes maisons de création comme Dior, Chanel, Gaultier, etc. Les grands défilés sont retransmis dans le monde entier.
La création est également symbolisée par la joaillerie : les acheteurs dans les bijouteries de la célèbre place Vendôme ne sont français qu’à 9 %. Ils viennent très majoritairement du monde entier et en particulier d’Asie et des États-Unis.

Le rayonnement et la renommée de la ville se font aussi par la gastronomie – Paris compte 10 restaurants classés 3 étoiles au guide Michelin – ou par les spectacles donnés dans les très nombreux théâtres, opéras et cabarets. Certains lieux ont construit une réputation telle qu’ils sont visités en eux-mêmes : ainsi, le Moulin-Rouge à Pigalle, comme d’autres établissements parisiens, marque une étape incontournable pour la visite de la ville par les étrangers.

Doc.1. Moulin Rouge, Paris

Paris et l’Île-de-France disposent d’autres attributs témoignant de cette influence culturelle : la métropole est une des principales villes mondiales concentrant les centres de congrès et d’expositions qui reçoivent les plus grandes manifestations et salons internationaux. Sur le plan du savoir et de la connaissance, Paris est le premier centre universitaire français réunissant 1/3 des étudiants du pays et plus de 40 000 étudiants étrangers. Les universités prestigieuses exportent même leurs enseignements à l’étranger comme la Sorbonne qui, en 2006, a créé un accord de coopération avec la ville d’Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.
2. Un centre d'activités et de pouvoirs économiques
a. Un pôle de création de richesses
Le patrimoine historique et architectural de la ville est source d’une intense fréquentation touristique qui participe à la création de richesses économiques (cf. fiche La France, pôle touristique mondial). L’agglomération est, avec Londres, la ville la plus visitée au monde. Elle attire chaque année entre 27 et 28 millions de touristes et près de 65 % d’entre eux sont d’origine étrangère. Parmi les points d’attraction, le parc Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée, constitue le pôle le plus visité avec plus de 15 millions d’entrées annuelles.

Paris est la 6e ville la plus riche du monde. Bassin productif et d’emplois parfaitement relié à la dorsale européenne, l’agglomération forme le pôle d’activités le plus important du pays et un centre dynamique à l’échelle continentale et mondiale. Concernant la production de richesses, les groupes étrangers sont à l’origine de 30 % de la valeur ajoutée produite en Île-de-France. La région forme le second parc de bureaux de la planète, preuve du dynamisme du secteur tertiaire.
b. Un centre de commandement économique
Paris et son agglomération constituent également un centre de pouvoir économique incarné non seulement par la place boursière, mais également par le quartier des affaires de La Défense. Celui-ci, situé dans le département des Hauts-de-Seine, concentre les sièges de nombreuses FMN (firmes multinationales) françaises et étrangères : c’est ainsi le cas pour 27 entreprises, classées parmi les 500 premières mondiales.

Le paysage urbain, dont le réaménagement est prévu depuis 2006 par l’État à travers l’Établissement Public pour l’Aménagement de La Défense qui a adopté un plan de relance du quartier, est un symbole du dynamisme et de la puissance de La Défense. De nouveaux gratte-ciel sont programmés et modifieront considérablement la skyline : projets des deux tours Hermitage Plaza, de la tour Generali. Certains buildings sont déjà en chantier comme la Tour Phare.

Doc.2. La Défense, Paris

La ville est enfin le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui regroupe depuis 1960 les pays industrialisés.
3. Un centre politique et diplomatique
a. Un centre de décision politique
Comme toutes les villes ayant la fonction de capitale, Paris est un lieu concentrant des pouvoirs politiques. Le Palais de l’Élysée, l’Hôtel Matignon ainsi que les institutions législatives, Assemblée Nationale et Sénat forment le cœur politique de la capitale. Ces lieux ont, par les décisions qui y sont prises, un rayonnement qui peut dépasser le seul cadre national.
Paris est aussi le siège de syndicats, de formations politiques ainsi que de nombreuses ONG.

Doc.3. Le Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris
b. Une fonction diplomatique
En parallèle du poids politique de la capitale, celle-ci joue également un rôle diplomatique de premier ordre. Plus de 180 pays sont représentés à Paris par la présence d’une ambassade ou d’un consulat. La ville incarne les valeurs de démocratie que le pays souhaite transmettre. Cette mission humaniste est d’ailleurs inscrite dans le paysage urbain : l’esplanade du Trocadéro est devenue le parvis des libertés et des droits de l’homme.
Il convient également de signaler à Paris le siège de l’UNESCO, Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture qui est installé dans la ville depuis sa création en 1945.

Doc.4. Place du Trocadéro, Paris Doc.5. Siège de l'UNESCO, Paris
L'essentiel
La définition de « ville-monde » ou de « ville globale » implique, pour une métropole, de réunir plusieurs critères. Il convient que la ville soit un foyer de population, qu’elle soit un centre de pouvoir économique et politique de dimension internationale. Elle doit enfin assurer un large rayonnement culturel. Paris est en France la seule ville répondant à ces critères. Elle constitue donc un pôle de rayonnement et d’influence planétaire.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Géographie

La mégalopolis du Nord-Est des États-Unis, un rayonnement international

Géographie

La métropolisation : un processus de transformation des paysages

Géographie

Les espaces productifs : une croissance hiérarchisée dans la mondialisation

Géographie

La métropolisation et la littoralisation des espaces productifs : des dynamiques ancrées dans la mondialisation

Géographie

Singapour : un espace productif ancré dans la mondialisation

Géographie

L'estuaire de la Loire : la valorisation et la gestion durable d'un milieu qui s'intègre à la mondialisation

Géographie

La fragmentation des espaces ruraux

Géographie

L'Inde : des mutations qui renforcent la fragmentation des espaces

Géographie

La multifonctionnalité des espaces ruraux

Géographie

La multifonctionnalité des espaces ruraux canadiens