Les totalitarismes en Europe - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les totalitarismes en Europe

1. Les caractéristiques des régimes totalitaires
a. La mise en place des régimes totalitaires
Les régimes totalitaires se mettent en place dans des pays qui connaissent des situations politiques instables. En URSS, le stalinisme s'inscrit dans la suite de la révolution de 1917 et de la guerre civile qui suivit. En revanche, en Italie et en Allemagne, fascistes et nazis vont exploiter les difficultés sociales des couches populaires et la peur de la propagation du communisme chez les dirigeants. En Allemagne, ces sentiments sont encore renforcés par l'humiliation du « diktat » de Versailles.
b. La domination d'une idéologie
Les régimes totalitaires se caractérisent par la domination sans partage d'une idéologie dont les principes s'appliquent à tous et à tous les domaines de la société. Le fascisme en Italie, le nazisme en Allemagne et le stalinisme en URSS sont des doctrines politiques qui glorifient des notions comme l'Etat en Italie et en URSS ou la race en Allemagne. Ces trois régimes ont tous l'ambition de créer un homme nouveau totalement acquis à son chef et à ses principes idéologiques.
2. Le culte d'un individu et la négation des autres
a. Le culte du chef
Les régimes totalitaires sont indissociables de la personnalité du chef de l'Etat. L'idéologie dominante tend en effet à se confondre avec la volonté de Mussolini, d'Hitler ou de Staline. Une fois le chef parvenu au pouvoir, sa personnalité et ses moindres actes du chef sont valorisés par une propagande continue qui lui attribue toutes les évolutions positives. Dans ces conditions, on ne s'étonne guère de constater l'omniprésence des représentations du chef de l'Etat.
b. La négation des droits individuels
Dans les régimes totalitaires, les droits de l'individu sont niés, car tout doit s'effacer devant la volonté du chef et le respect des principes qu'il énonce. Aussi les opposants politiques sont-ils traqués par une police politique entièrement dévouée au chef de l'Etat. En URSS, les prisonniers politiques sont déportés au goulag et sont soumis aux travaux forcés. Parmi les régimes totalitaires, le nazisme représente sans doute la forme la plus extrême, car non seulement les nazis éliminent leurs adversaires politiques, mais aussi les membres des races jugées inférieures en particulier les Juifs.
3. L'Etat omniprésent
a. Des économies dirigées
Les régimes totalitaires se caractérisent aussi par une volonté d'expansion qui nécessite une économie performante dirigée par l'Etat. En URSS, des plans quinquennaux mettent l'accent sur l'industrie lourde, alors que Hitler développe les usines d'armement contrevenant ainsi aux obligations du traité de Versailles. L'Italie, l'Allemagne et l'URSS amplifient une économie autarcique : on accroît la production nationale pour réduire au maximum les échanges avec l'extérieur.
b. Une société placée sous contrôle
Les partis fasciste, nazi et communiste sont les instruments de contrôle de la société. Ils possèdent des organisations de jeunesse chargées d'inculquer aux jeunes le culte du chef et le devoir d'obéissance ; par exemple en Italie, les Fils de la Louve recrutent les jeunes Italiens dès l'âge de 4 ans.
L'essentiel

Dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, des régimes autoritaires d'un nouveau type se mettent en place : les totalitarismes. Ils se caractérisent par la négation des droits individuels au nom de principes idéologiques mettant en avant le rôle de la collectivité et par la présence d'un chef qui concentre tous les pouvoirs et qui sert de guide à toute la société.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en SVT grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents