Les techniques de révélation d'espèces incolores séparées par chromatographie
La chromatographie est réalisable à partir de n'importe quel mélange à condition d'avoir trouvé la phase fixe et la phase mobile appropriées à la séparation des constituants. Dans la majorité des cas, les mélanges d'espèces chimiques à séparer et analyser par chromatographie sont incolores. Leurs chromatogrammes ne présenteront alors aucune tâche. Il faut donc les faire apparaître :
• soit par une méthode chimique (révélation aux vapeurs de diiode ou au permanganate de potassium).
Cependant, de nombreuses espèces chimiques n'absorbent pas les ultraviolets, leur présence n'est donc pas détectable par cette méthode.
Si le chromatogramme est plongé dans un flacon contenant des grains de diiode (ce produit étant toxique, il est indispensable de le manipuler sous hotte ventilée avec des gants et des lunettes de protection) ou dans un cristallisoir contenant du permanganate de potassium liquide, les espèces chimiques sont susceptibles de réagir. En cas de réaction, les tâches apparaissent de couleur marron.
Les espèces chimiques incolores présentes sur un chromatogramme doivent nécessairement être révélées pour pouvoir être identifiées. On doit alors appliquer soit une technique de révélation physique (par exemple, révélation aux ultraviolets) soit une technique de révélation chimique (par exemple, révélation au permanganate de potassium).

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent