Les révolutions russes - Maxicours

Les révolutions russes

Objectif
  •  Connaitre les différents événements qui se déroulent en Russie en 1917.
Points clés
  • Les événements qui se déroulent en Russie en 1917 sont fondamentaux pour comprendre l'histoire du XXe siècle.
  • Influencé par Marx, Lénine réussit à s'emparer du pouvoir en octobre 1917.
  • La guerre civile que connaît alors la Russie est gagnée par les bolcheviks qui organisent l'URSS, un État socialiste d'un type nouveau.
  • Le communisme devient un modèle, un espoir, pour des millions d'ouvriers et de paysans et fascine une partie des élites européennes.
1. La révolution de Février et l'oeuvre du gouvernement provisoire
a. La chute du tsarisme

Le tsar Nicolas II, autocrate soutenu par la noblesse et le clergé orthodoxe, a fait entrer la Russie dans la guerre en 1914, mais est incapable de la mener à la victoire et il est discrédité (scandale Raspoutine...).

Les populations de l'immense Empire russe, affamées, misérables, se révoltent. Elles exigent des réformes et la fin de la guerre. Les bourgeois soutiennent la révolution de février 1917 qui place, après l'abdication du tsar, le prince Lvov et des bourgeois à la tête du gouvernement provisoire. Parallèlement, les ouvriers créent des soviets (conseils) pour défendre leurs intérêts.

b. Le gouvernement provisoire échoue

à Petrograd, le gouvernement provisoire et la Douma (Assemblée), formés de bourgeois, s'opposent au Soviet formé d'ouvriers et de soldats. Ceux-ci veulent la paix, des réformes sociales et les paysans réclament le partage des terres de la noblesse.

Lénine, dans un texte, les Thèses d'avril, soutient ce programme et propose de donner tout le pouvoir au Soviet. Le gouvernement refuse et continue la guerre. Durant l'été, les désertions se multiplient sur le front, les paysans s'emparent des terres et chassent les nobles. Le gouvernement, dirigé par Kerenski, n'est plus respecté.

2. La révolution d'Octobre et ses réalisations
a. Lénine s'empare du pouvoir

Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917 du calendrier russe, les bolcheviks, dirigés par Lénine et avec l'aide de Trotski (président du Soviet), chassent le gouvernement provisoire et s'emparent du pouvoir.

Le nouveau gouvernement (le Conseil des commissaires du peuple) pourchasse tous les opposants, signe la paix avec l'Allemagne en 1918 à Brest-Litovsk, partage les terres et accorde aux nationalités (Ukrainiens, Baltes, Géorgiens...) le droit à l'autodétermination.

b. De la guerre civile à la naissance de l'URSS

Dès 1919, c'est la guerre civile. Les armée blanches veulent le retour au tsarisme et défendent les intérêts des nobles.

L'Armée rouge, organisée par Trotski, défend le pouvoir bolchevik et doit aussi lutter contre les armées étrangères (anglaises et françaises) qui aident les Blancs.

Très vite la situation économique est catastrophique et Lénine organise le « communisme de guerre ». Il s'agit de la dictature politique et de la prise en main par l'État de toute l'activité économique (la production agricole est réquisitionnée). C'est un succès : les bolcheviks gagnent la guerre civile et reconquièrent les territoires perdus depuis 1919.

Les paysans, apeurés par le retour possible des nobles, ont soutenu globalement les bolcheviks malgré les réquisitions. Lénine améliore ensuite la situation économique (la NEP) et organise l'URSS.

L'armée rouge triomphante

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.