Les révolutions russes - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les révolutions russes

Dans quelles conditions la Russie se dote-t'elle d'un nouveau régime ?
1. La révolution de février et l’effondrement du régime tsariste
a. La guerre ébranle le régime tsariste
En 1914, l’Empire de Russie est encore un pays pauvre, en effet il commence tout juste à s’industrialiser. Et sur le plan politique le Tsar Nicolas II exerce un pouvoir autocratique c'est-à-dire qu’il dispose d'un pouvoir absolu. La guerre, avec ses défaites, ses pertes humaines et ses difficultés d'approvisionnement, mécontente de plus en plus une grande partie de la population russe.

Ainsi du 23 au 28 février 1917, la population de la capitale Petrograd (Saint-Pétersbourg) manifeste, d'abord pour avoir du pain puis contre la guerre et le régime tsariste. Des soldats rejoignent bientôt ces civils et la manifestation se transforme en insurrection que l'armée tsariste ne parvient pas à réprimer. Le tsar est alors contraint d’abdiquer et un gouvernement provisoire est mis en place.
b. De février à octobre : les soviets contre le gouvernement provisoire
Le gouvernement provisoire institue la liberté politique et promet la tenue d'élections et des négociations pour mettre fin à la guerre. Mais les élections sont retardées et la guerre continue avec  son lot de défaites et de pertes.

Des conseils ou soviets en russe qui sont des assemblées constituées d’ouvriers, de paysans et de soldats, s’organisent à travers tout le pays. Ces conseils critiquent vivement la politique du gouvernement provisoire. Un petit parti révolutionnaire dirigé par Lénine et Trotski, le parti bolchevique, réclame la paix immédiate, le pouvoir aux soviets, et le partage des terres pour les paysans.
2. La douloureuse mise en place d’un nouveau régime
a. La révolution d'octobre
Le 25 octobre 1917, les bolcheviks organisent le renversement du gouvernement provisoire et prennent le contrôle de Petrograd et de Moscou. Soutenus par les soviets, ils forment un nouveau gouvernement dirigé par Lénine, le «Conseil des commissaires du peuple», qui prend les premiers décretsdécrets de novembre»).

Ces décrets établissent la confiscation des terres nobles, la nationalisation des usines et des banques, et ouvrent des négociations avec l'Allemagne, négociations qui aboutissent en décembre à un armistice puis à la signature de la paix de Brest-Litovsk en mars 1918.
b. La guerre civile (1918-1921)
Le nouvel Etat bolchevique est contesté :
- par les partisans du tsar, que l’on appelle « les Blancs »,
- les provinces qui réclament leur indépendance, - les dirigeants du gouvernement provisoire, écartés du pouvoir et soutenus par les Français, les Anglais et les Américains.

Le gouvernement bolchevique prend alors des mesures exceptionnelles pour faire face à la menace :
- création de l'Armée rouge,
- mise en place du communisme de guerre: contrôle de toute l'économie par l'Etat,
- mise en place par la terreur: police politique, exécution d'opposants (dont le tsar et sa famille).

En 1921, la République des Bolcheviks est sauvée, mais au prix d'énormes pertes et d'une famine terrible.
L'essentiel

L’Empire russe de 1914 est un géant aux pieds d’argile, la Première Guerre mondiale l’a fortement fragilisé permettant ainsi à une poignée de révolutionnaires déterminés de prendre le pouvoir et d’instaurer un nouveau régime d’inspiration marxiste : la dictature du prolétariat.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents