Collaboration d'Etat et collaborationnistes
Brasillach devient ainsi rédacteur en chef de Je suis partout, l'un des principaux journaux collaborationnistes. Drieu La Rochelle, auteur célèbre, devient le directeur de la Nouvelle Revue française, revue à la fois littéraire et essayiste. Parmi les organes de la collaboration, il faut citer aussi Gringoire, dirigé par Béraud et qui est incontestablement le plus antisémite des journaux français.
Signe du tournant pris en 1942, lorsque Vichy devient un Etat satellite de l'Allemagne, Laval fait entrer au gouvernement certains de ces fanatiques de la collaboration : Fernand de Brinon, qui représentait Vichy à Paris, devient ainsi responsable des relations franco-allemandes, plus tard, Henriot devient ministre de l'Information et Déat des Affaires Sociales et du Travail.
Dès lors, la collaboration d'Etat est un échec : les collaborateurs les plus zélés entrent finalement au gouvernement et la France accepte la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire), véritable système de travail forcé en faveur de l'Allemagne.
![]() |
Doc. La France coupée en deux |
Dans les heures les plus noires de l'occupation nazie, nombre de Français, pour des motifs divers, se rangent aux côtés des Allemands. Le régime de Vichy lui aussi suit la voie de la collaboration avec l'occupant à travers une collaboration d'Etat qui se révèle être un jeu de dupes.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent