Formation des blocs et naissance de la Guerre froide - Cours d'Histoire Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Formation des blocs et naissance de la Guerre froide

1. La naissance du monde bipolaire
a. Les dernières actions communes
En 1945, l'URSS et les Etats-Unis, lors des conférences de Yalta et de Potsdam, s'engagent à établir une paix basée sur la justice et la démocratie. Les Alliés jugent les responsables allemands à Nuremberg ; la notion de crime contre l'humanité est énoncée pour la première fois. La création de l'ONU le 25 juin 1945, à San Francisco, a pour but d'établir une paix et une sécurité à l'échelle mondiale.
Mais dès 1945, les deux Grands, mus par deux modèles incompatibles, n'ont pas les mêmes projets ; la méfiance s'installe très vite. En 1946, Churchill parle d'un " rideau de fer " séparant l'Europe en deux.
b. L'année de la rupture : 1947
L'année 1947 est une année de rupture. Truman défend les anticommunistes : c'est la doctrine du containment. De plus, le plan Marshall, proposé à toute l'Europe, est refusé par les pays occupés par l'Armée rouge et par l'URSS.
En 1947, l'URSS crée le Kominform, dirigé par Jdanov qui présente la vision officielle de la situation internationale : le monde est divisé en deux camps : les Etats-Unis, anti-impérialistes et démocratiques, et l'URSS anti-démocratique et impérialiste.
2. Les premiers affrontements et la formation des blocs
a. Le blocus de Berlin et la guerre de Corée
En 1947, le sort de l'Allemagne n'est pas résolu. Les Alliés de l'Ouest regroupent leur zone d'occupation et créent le Deutsche Mark. L'URSS tente alors un coup de force : c'est le blocus de Berlin. Mais les Américains organisent avec succès le ravitaillement des trois zones occidentales par un pont aérien.
En 1949, les Occidentaux créent la RFA (BRD), les Soviétiques la RDA (DDR) : désormais il y a deux Etats allemands.
En Corée, de 1950 à 1953, les Américains mandatés par l'ONU défendent la Corée du Sud pro-occidentale contre l'agression des troupes nord-coréennes, communistes, soutenues par la Chine, communiste depuis 1949.
b. La formation des blocs
Après la Seconde Guerre mondiale, face à l'expansion du communisme, les Etats-Unis acceptent donc de jouer un rôle politique et diplomatique dans le monde, contrairement à l'isolationnisme d'avant-guerre.
Les Américains créent des alliances pour défendre le « monde libre », face à l'URSS et ses alliés.
En 1949, le traité de l'Atlantique Nord permet la mise en place de l'OTAN, organisation militaire protégeant l'Europe de l'Ouest d'une agression de l'Armée rouge. En Asie, c'est l'OTASE (Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est) qui organise la présence militaire américaine.
De 1947 à 1949, l'URSS impose aux pays de l'Europe de l'Est un système politique et économique calqué sur son modèle : c'est la naissance des démocraties populaires. En 1949, le CAEM (Conseil d'Assistance Economique Mutuelle) fonde les relations économiques entre ces pays, et en 1955, une alliance militaire, le pacte de Varsovie, scelle la domination de Moscou sur le monde communiste.

 

L'essentiel

Les Etats-Unis et l'URSS, alliés durant la Seconde Guerre mondiale, sont les deux grands vainqueurs du conflit. Mais la victoire commune ne permet pas de cacher bien longtemps les divergences profondes qui opposent les deux systèmes politique et économique. Dès 1945, la méfiance s'installe et aboutit à la rupture en 1947, suivie de la Guerre froide durant laquelle deux blocs irréconciliables ne parviennent plus à s'accorder.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents